Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Parmentier de Poisson

Pour changer du grand classique, voici un plat complet d’une simplicité déconcertante, qui accueillera du flétan, comme ici, ou tout autre poisson blanc. 
 


Les ingrédients pour 4 personnes:
400g de filet de flétan
300g de pommes de terre
50cl de lait
2 échalotes
4 gousses d’ail
150g de fromage râpé
2 cuillers à soupe de fromage frais type Saint Môret
1 cuiller à soupe de ciboulette ciselée
1 pincée de curcuma
1 pincée de muscade
2 grosses noix de beurre
10cl de vin blanc
4 cuillers à soupe d’huile d’olive
½ cuiller à café de fleur de sel
½ cuiller à café de poivre concassé

Préparation
1. Plonger les filets de poisson dans le lait porté à ébullition. Laisser cuire 2 minutes et ôter du feu. Egoutter les filets en conservant le jus de cuisson. Emietter le poisson.

2.
Faire cuire les pommes de terre à la vapeur. Les peler, et les écraser en y ajoutant le beurre, une gousse d’ail écrasée et une partie du jus de cuisson du poisson et travailler jusqu’à l’obtention d’une purée. Ajouter la muscade, un peu de sel et de poivre.

Préchauffer le four à 200°C.

3.
Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y jeter les échalotes émincées, puis les 3 gousses d’ail en morceaux, ajouter le vin blanc et enfin, lorsque les échalotes ont blondi, ajouter le poisson, le curcuma et la ciboulette.  Faire revenir une minute, ajouter le fromage frais, mélanger et ôter du feu.

4.
Dans des ramequins individuels ou dans un grand plat à gratin, étaler une couche de purée, puis une couche de poisson, puis une couche de purée. Saupoudrer le tout de fromage râpé et passer au four pendant une trentaine de minutes.

 

L’exotisme, la finesse et le miellé d’un Bandol Blanc (Provence) – produit principalement à partir de Clairette- seront des compagnons fort à propos pour ce Parmentier original.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article