Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Purée à l’Ail, aux Herbes et au Parmesan

 S'il est vrai que les idées fusent du côté du plat principal, il m'arrive régulièrement de sécher en ce qui concerne l'accompagnement...  Généralement l'accompagnement requière moins de créativité, et pour rendre un repas équilibré, se cantonner aux légumes verts reste la solution de facilité. Mais lorsque l'on s'y penche un tout petit peu, l'accompagnement ouvre un monde de possibilités. 

La purée est, en soi, vraiment bateau, mais elle peut réellement être sublimée si elle est additionnée d'ingrédients simples et bien choisis. En voici la preuve...
 

Les ingrédients pour 4 personnes:
4 grosses pomme de terre
 1 bonne poignée de thym citron ciselé
 1 bonne poignée de romarin ciselé
 4 cuillers à soupe d'huile d'olive
3 gousses d’ail écrasées et hachées
4 cuillers à soupe de Parmesan râpé
10cl de lait
30g de beurre salé
1 pincée de poivre concassé
1 pincée de fleur de sel

Préparation
1. Dans une assiette creuse, mêler les herbes ciselée à l'huile d'olive, le sel, le poivre et l'ail. Laisser macérer pendant au moins une demi heure.

2. Préparer la purée en faisant cuire les pommes de terre à la vapeur. Après la cuisson, les peler, les écraser avec un le lait et le beurre. Ajouter le mélange d'herbes et d'huile d'olive et le Parmesan. Bien mélanger le tout. C'est prêt!

 
Si vous préparez cette purée à l'avance, vous pouvez aussi la mettre dans un plat à gratin et la faire faire gratiner une vingtaine
de minutes avant de servir.

Bien entendu, il faudra adapter cette purée au plat qui l'accompagne. En ce qui me concerne, lorsque j’ai fait cette purée, c’était pour accompagner un rôti de porc froid et mon choix s’est porté sur un Saint-Joseph rouge.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Doria 16/01/2009 12:09

Une purée bien parfumée et délicieuse !

Anne-Sé 16/01/2009 11:42

J'aodre la purée en général et ta version me tente particulièrement...