Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 07:30


Qu’il est bon d’être à nouveau Napalaise pour quelques jours ! Avec mon amie Céline, qui vit toujours ici avec son mari Jean-Marc, nous nous en donnons à cœur joie. Frénésie de shopping culinaire, œnophile et vestimentaire. Nous arpentons l’un après l’autre, les Targets, Outlets, Walmart, et tout ce qui me permet de faire le plein de ces petites choses qui me font défaut depuis que j’ai quitté la région pour rentrer en France.

 

Lorsqu’il s’agissait de faire des courses pour remplir le réfrigérateur et les placards de bons produits, sains et variés, c’est sans hésiter chez Trader Joe’s que je me ravitaillais.

 
Il s’agit d’une chaine de petits supermarchés à taille humaine, contrairement aux Safeway et autres Walmart, et qui propose une sélection de produits minutieusement sélectionnés, privilégiant le bio. Développés en Californie, on les trouve aujourd’hui dans la plupart des grandes villes américaines.

 

Avec une politique de prix très raisonnable, Trader Joe’s représente une bonne alternative aux Whole Foods qui, s’ils sont vraiment pointus sur la qualité, ont tendance à assassiner côté prix. Ce n’est pas par hasard qu’on les surnomme « Whole Paycheck ».

 

Outre les vrais fromages qui puent, on y trouve aussi de la bonne viande, du bon pain, qui croustille (denrée à tendance rare aux USA) des produits français, italiens, grecs et autres.

 


Par ailleurs ils ont une large sélection de vins venant du monde entier. Il nous est arrivé de découvrir de fabuleuses bouteilles dans ces linéaires.

Je me rappelle notamment de deux bouteilles de Château Haut Brion1997 à 80 dollars la bouteille (il faut savoir que ce vin se chiffre entre 200 et 400 euros la bouteille aujourd’hui…), il s’agissait certainement d’un déstockage car le millésime n’est pas transcendant. Nous avions hésité à les acheter, ayant des doutes sur les conditions de conservation. Tout de même, nous avons pris le risque, la tentation était trop forte. Contre toute attente, les deux bouteilles furent un véritable délice…


Le rayon bière n'est pas en reste. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la bière américaine ne se résume pas à la Bud Light ou à la Bush Beer. Il existe quantité de micro brasseries qui produisent un large panel de bières toutes plus savoureuses et délicieuses les unes que les autres. La "Jumping Cow" était l'une de nos préférées parmi celles trouvées chez Trader...
 


A la caisse, un employé encaisse tandis qu’un autre range vos courses dans ces légendaires sacs en papier marron que l’on voit dans les films, et vous remercient si vous participez au remplissage. On vous propose même de l’aide pour charger votre voiture. Que demander de plus ?

 


Autre côté particulièrement agréable qui lui, n’est pas propre à Trader Joe’s mais à la majeure partie des Etats Unis, c’est le fait que les gens soient extrêmement souriants et polis. En particuliers dans les magasins. Ils se confondent en excuses s’ils osent passer devant vous lorsque que vous regardez un produit en rayon, ils n’hésitent pas à vous parler :

« Oh my God ! These biscuits are soooooooooooooo gooooooood! Trust me you should get some! »

Ou même à vous complimenter lorsque vous essayez des habits en cabine d’essayage:

« Oh this looks cute on you! »

 

Même si c’est un brin hypocrite, c’est tout de même tellement agréable. A cela s’ajoute l’effet Californie qui fait que les gens sont particulièrement zen et semblent être dépourvus de tout stress.

 

Autant dire que le retour chez Carrefour est violent…

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

noel 30/09/2016 21:28

toxic e220

Oilpolice 04/01/2016 09:24

What is this new Tunisian olive oil i saw in TJ stores?!!! Are they kidding? The oil goes through the bottles, oil coming from north Tunisia is called chetoui not chemlali!!!!! the oil is from previous crop and is no longer responding To Extra virgin olive oil international conditions!!!!!

best crm services 09/10/2014 14:27

Are you kidding me? That is totally unbelievable! A linear combination? Wow! That is so unique! I have not even heard of such a thing. Anyway, I’m interested to know more about its practical applications too. That would be so nice.

fournisseur destockage 14/01/2013 17:36

Je vais le transmettre à mes proches et aux amis, car le sujet est très intéressant, vous avez utilisé le sujet le plus demander sur internet, courage pour nous proposer d'autres !!

Xav BOSTOB 25/01/2009 01:41

Trés trés bonne description des supermarchés americains... je reviens de chez Trader Joe's sur Boston et j'y ai trouvé de bonnes choses!
merci encore pour ces découvertes sur Napa Valley, a qd ta venue sur Boston??
Boston Xav