Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Era – Alpha Omega Winery – Napa Valley

Après la visite de Dominus, il est de bon ton de découvrir des vins un peu plus locaux, histoire d’être en phase avec le vrai caractère des vins de Napa.

 

C’est Nathalie, une amie française qui vit ici qui nous a fait  partager une bouteille de Era, de la Winery Alpha Omega. Je connaissais les vins –rouges et blancs- de cette winery, mais celui-ci est le petit dernier de la maison, il s’agit de la cuvée prestige.

 

Comme je le mentionne quelques lignes plus haut, je pensais sortir du cadre « Bordeaux Style Wine » en dégustant ce vin. En réalité, je découvre, non sans déception, qu’il est très inspiré Bordeaux, du moins davantage que ses grands frères.

 

Michel Rolland est œnologue consultant pour Alpha Omega Winery. Si je ne suis d’ordinaire pas particulièrement amatrice de la patte Rolland, je dois dire que le vin est plutôt vraiment réussi !

 

En ce qui concerne l’assemblage, je n’ai pas eu l’information, mais je soupçonne la composition très bordelaise suivante :

45% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot, grosso modo… A vérifier.


Notes de dégustation

 

Era 2006 – Alpha Omega - Napa Valley

Le premier nez un peu pétrole et caoutchouc s’estompe rapidement à l’aération, et se dégagent des arômes de cèdre et de bois de santal, accompagnés de notes prunes et de cerise très mûres, de coing, d’épices, de café, de chocolat amer et de bonbons à la réglisse (ceux que l’on trouve aux Pays Bas et dans les pays scandinaves et qui sont salés). Un côté alcooleux est omniprésent sans pour autant être désagréable.

En bouche, l’attaque offre une belle intensité sans être excessive. Il présente un ensemble très suave avec une matière moyennement puissante. L’acidité est bonne avec une  puissance tannique modérée. Un crémeux linéaire enrobe le tout de façon très agréablement délicate. Côté arômes, on reste sur les fruits noirs mûrs que l’on avait noté au nez, le caramel, le pruneau, les épices, le praliné. Une finale plutôt longue tout en douceur.

 

Une jolie découverte, seul bémol, le prix. A plus de 175 dollars la bouteille, le vins est on ne peut plus surévalué…

 

Alpha Omega Winery – Napa Valley

1155 Mee Lane at Hwy 29

Rutherford, CA 94573

USA

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

la soeur 31/01/2009 20:56

la suite la suite!!