Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 07:30

Mon périple aux Etats Unis m'a tenu à l'écart de mon blog pendant davantage de temps que je ne l'aurais souhaité. Il me reste toutefois à poster ce petit compte rendu sur une découverte, ou plutôt, une redécouverte napalaise.


Poursuivons donc ce petit tour dans la Napa en visitant une autre institution de la Vallée. J’ai nommé Opus One. Voici encore une winery de la Napa dont les propriétaires sont Français, ou du moins en partie, et qui produit du « Bordeaux Style Wine ». En effet, cette propriété viticole est le résultat de l’association du Baron Philippe de Rothschild et de Robert Mondavi, deux monuments du monde vitivinicole de chaque côté de l’Atlantique.


C'est Michael Silacci, le directeur technique d'Opus One, qui nous a fait l'honneur de nous faire la visite de la propriété. L'aspect technique fut donc abordé dans son sens le plus vrai, et nous avons goûté au souci exquisément perfectionniste qui règne en ces lieux.

Pour situer

Opus One se trouve à Rutherford, à quelques miles au Nord de Dominus Estate. D'influence française et américaine, l'architecture de la winery réserve la surprise d'une association de caractères qui la rendent tout à fait intéressante. L'allée bordée d'oliviers, offre un côté terroir et authentique, qui est vite compensé par le côté clinquant, mais pas de mauvais goût, du bâtiment principal. Une architecture à l'américaine qui saute d'abord aux yeux, avec une entrée massive, de la musique classique jouée à toute heure du jour et de la nuit, et une atmosphère légèrement surfaite. Rien de dramatique, juste un brin déroutant pour des yeux et un cerveau français.

 


Quelques mots sur la production

Avec environ 70 hectares de vignes, Opus One produit deux vins rouges, Opus One, et son second vin, Overture. Issus de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc, de Merlot, de Malbec et de Petit Verdot. Qui peut se vanter d'être aussi Bordelais? Tout comme ceux de Dominus Estate, ici, dans la Napa Valley, on appelle les vins d'Opus One des "Bordeaux Styles". 

A vrai dire, à la dégustation, outre la note chaleureuse, rien ne semble plus bordelais que ce superbe vin.


Notes de dégustation

Opus One 2005– Napa Valley 
Quel superbe millésime nous avons eu la chance de déguster. Ce 2005, loin d'être uniquement exceptionnel en France, se montre particulièrement flateur dans la Napa...

Le premier nez s'étale sur les arômes de cerise noire et d'épice. le caramel, la cannelle, la prune et le menthol qui l'accompagnent forment une palette des plux complexes à l'aération. Ce sont là les fruits rouges et noirs bien mûrs, les épices, l'eucalyptus généreux qui explosent en bouche, tout en deumeurant vraiment élégant.
En bouche, le vin se présente sans honte sur le fruit mûr en exhibant une fraîcheurrare pour la région. Le grain des tanins est fin et allie avec délicatesse la finesse et la rondeur de l'ensemble qui se caractérise par une belle acidité.
Très long, fin et droit en bouche. Une belle présence et une impressionante régularité sur la longueur.

Opus One
Rutherford, Napa Valley

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

abercrombie and fitch uk 07/11/2012 09:33

All items here would give you a smart and casual look with great discounts. You’ll never be out of fashion trends with Abercrombie and Fitch outfits. Abercrombie and Fitch UK outlet is your best
online source to hunt for Abercrombie and Fitch sale.