Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Hamburger Maison, et sa Sauce à Tomber

Dans mon article sur les Pains Hamburgers, j’évoquais ma récente expérience d’un inoubliable burger au Red Rock Café de Napa, et ainsi, ma détermination à recréer ce goût du Nouveau Monde.

 

L’étape du bun, ou pain hamburger, étant validée, il ne reste plus qu’à empiler les composantes de ce monument de la gastronomie américaine. Mais avant tout, il est indispensable de se pencher sur un autre élément essentiel du burger, j’ai nommé la sauce.

Outre le pain et la viande, la sauce constitue uns des facteurs réussite du burger. Elle se doit d’être sucrée, mais pas trop, viandée, mais pas trop. Sa consistance ne doit pas être trop liquide pour ne pas imbiber le pain, mais suffisamment fluide pour venir imprégner la viande. Tout un programme...

Je me suis donc essayée à l’exercice de la sauce burger et après plusieurs tentatives plus ou moins réussies, je pense avoir trouvé ma recette. Mais bien sûr, celle-ci n’engage que moi, la sauce burger reste une question de goût tout personnel…
*


Les ingrédients pour la sauce burger :
1 échalote hachée
1 œuf dur
1 cuiller à café de moutarde
1 cuiller à café de sauce aigre douce
2 cuillers à soupe de ketchup
1 cuiller à soupe de mayonnaise
3 cuillers à soupe de Worcester Sauce
4 cuillers à soupe de Coca Cola
1 pincée de sel
1 pincée d’aneth ciselée ou séchée

Edito du 22 janvier 2010 : Pour une autre recette de sauce c'est ICI

Préparation

1. Ecraser l’œuf dur et le saler. Y ajouter la mayonnaise et l’aneth, bien mélanger et incorporer le ketchup. Mélanger bien.

2.
Incorporer l’échalote hachée. Mouiller avec le Coca Cola. Ajouter ensuite la sauce aigre douce, la Worcester Sauce et bien mélanger le tout. Réserver au frais.

Les ingrédients pour 4 burgers:

4 pains hamburgers
600g de viande de bœuf hachée ou 4 steaks hachés.
1 grosse tomate
Quelques feuilles chou chinois ou de salade verte
1 gros oignon
1 petit oignon rouge
4 tranches de cheddar (ou autre fromage selon le goût, en ce qui me concerne, j’aime le Jack, mais peine à le trouver, ici en France…)
4 tranches de poitrine fumée
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
1 pincée de poivre concassé

Préparation

1. L’idée ici, est d’apporter une saveur « hamburgueste » à la viande, c’est pourquoi je mêle un peu de sauce à la viande hachée avant de la cuire. Cette étape se fait tout simplement à l’aide d’une fourchette. Ajouter un peu de poivre et reconstituer les steaks. Réserver.

2.
Couper l’oignon rouge en rondelles fines et émincer l’autre. L’oignon rouge sera, pour les amateurs, ajouté cru à l’hamburger. Couper la tomate en rondelles et la salade en lanières. S’il n’est pas déjà découpé, détailler le fromage en tranches de la taille des steaks.

3.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y jeter l’oignon émincé. Le faire blondir et dorer selon le goût. Réserver.

4.
Dans la même poêle faire griller les tranches de poitrine fumée. Les mettre de côté et déposer à la place les steaks. Saisir la première face, les retourner et y déposer immédiatement une tranche de fromage. En fin de cuisson, ajouter la poitrine fumée sur le fromage.  

5.
Avant la fin de la cuisson de la viande, couper les pains hamburgers en deux et les faire griller. Les badigeonner de sauce et les garnir de salade, de tomate, d’oignons et de tout ce qui vous semble indispensable à la composition d’un burger. Lorsque la viande est cuite, terminer l’empilage et déguster sans attendre.

L’idéal, c’est de préparer votre burger, alors que vos buns sortent du four. Autrement, un petit coup au grille-pain et c’est parfait aussi…

 

Je pense que du vin sur ce plat serait dommage, une bonne bière là-dessus fera bien l’affaire, à moins que vous ne soyez vraiment très américanisés et qu’un Coca ne s’impose…

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

efam 05/08/2013 17:52

Le top du top! Tout le monde à adoré et contrairement aux fast foods on n'a pas faim une heure après. Sauce ancienne et nouvelle version à tomber, je confirme!

Jeanne Girardot 05/08/2013 19:00

Merci efam! :) A très bientôt!

recoing 18/06/2011 12:32


Génialissime!!! Quelle sauce!!! Nous l'avons essayé et adopté, un vrai régal!! Merci pour cette belle recette


Maxime 01/09/2009 20:21

Je vien juste le faire un vrais delice =D

cuisine85 16/02/2009 18:35

Rassure-moi il n'y a pas de cholestérol la dedans ????... et puis tant pis ça a l'air trop bon !
amitiés patrick

mamina 16/02/2009 08:12

Tu me donnes l'adresse de TON mac Do, je viens à midi!