Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Bricks Roulés au Chèvre Frais, au Miel et au Jambon

C’est chez ma belle-mère que j’ai découvert les feuille de brick il y a bientôt 10 ans. Ayant habité pendant des années en Afrique, et notamment en Algérie, elle avait intégré cette galette extra fine à sa cuisine bien avant que celle-ci ne fasse son apparition dans les rayons de nos supermarchés.

Si j’affectionne particulièrement la traditionnelle recette de Belle-Maman, avec un œuf, du jambon et du fromage, j’aime aussi décliner l’utilisation de la feuille de brick de toutes les manières possibles. Elle séduit un grand nombre par le simple fait qu’elle peut constituer une alternative légère à une pâte feuilletée ou brisée. Et c’est sans compter sur la note croustillante qu’elle apporte.
 

A l’instar de nombre de mes plats, le contenu de mes roulés varie en fonction de celui de mon réfrigérateur ou de mes placards. Cela dit, lorsqu’une association me plait particulièrement, ainsi qu’à mon entourage, ils deviennent des classiques dans ma cuisine. C’est le cas de ce plat qui, part le mariage du miel et des amandes associé au jambon et au chèvre, nous a littéralement comblés.

 


Les ingrédients pour 4 personnes:

4 feuilles de brick
150g de chèvre frais
2 tranches de jambon blanc
100g de lardons
1 échalote
1/2 cuiller à café de 4 baies concassées
1 cuiller à soupe d’herbes de Provence
2 cuillers à soupe de miel
4 cuillers à soupe d’amandes effilées
1 cuiller à soupe d’huile d’olive

Préparation

1. Faire griller les amandes effilées à sec dans une poêle. L’opération ne devrait pas prendre davantage qu’une ou deux minutes.

2.
Couper les tranches de jambon en petits morceaux. Emincer l’échalote.


3.
Dans une poêle chauffée, jeter les lardons pour commencer à les faire cuire. Ajouter l’échalote, le jambon, et les herbes de Provence. Ajouter un peu de 4 baies. Bien remuer le tout et laisser cuire à feu moyen pendant quelques minutes.


4.
Dans chaque feuille de brick, disposer un peu de chèvre frais, de miel, ainsi qu’un peu du mélange obtenu à l’étape précédente. Rouler très serré.


5.
Dans la poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire cuire les bricks roulés sur tous les côtés.


On peut tout à fait les préparer la veille et les réchauffer. Mieux, il est également possible de les congeler. Parfait pour u dîner de dernière minute, ces roulés seront un régal sur un lit de mâche, par exemple…
 

Mon choix se portera ici sur un Chinon rouge jeune et léger. Issu du cépage Cabernet Franc, ce vin est produit dans la Loire. Joliment axé sur les fruits rouges, il séduit par sa fraîcheur, la légèreté, idéales sur ce type de plat.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nadine M. 26/05/2009 09:15

Recette très originale : on s'est régalés ! Même si au début, le "roulé serré" a posé quelques problèmes, on s'est vite améliorés !

Clarisse-15ans 17/02/2009 13:32

Bien appétisants ces bricks, que de bonne chose dedans j'adore !

Carine 17/02/2009 11:58

Il va falloir que j'essaie absolument ces petites choses !!!
Mmmmhhhhhhhhh
^^

nat@cha 17/02/2009 11:10

que ça à l'air appétissant, j'aime particulièrement l'idée d'ajouter des amandes effilées !