Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 08:30

Mamzelle Gwen, du blog Les Petites Chozes Bio, a eu l’excellente idée d’un tour du monde culinaire en faisant participer la blogosphère.

Voilà qu’en m’inscrivant, on m’a assigné la tâche de réaliser une recette venue d’Islande. J’ai donc entamé mes recherches sur la toile mais je dois avouer qu’il ne fut pas évident de trouver. Cela m’a permis de découvrir que l’Islande est un pays où l’agneau est une institution en termes de gastronomie locale.

Etant encerclé de mers, il n’est pas étonnant que l’Islande soit un pays où l’on mange avant tout énormément de poisson. Le Plokkfiskur est un plat qui se prépare traditionnellement avec les restes de poisson des repas précédents. En ce qui me concerne je trouve qu’il est si bon qu’il mérite bien du poisson frais… En voici la recette.

 


Les ingrédients pour 4 personnes:
 300g de cabillaud ou de restes de poissons
 1 gros oignon émincé
 50g de beurre
2 cuillers à soupe de farine
 1 pincée e muscade
1 pincée de curry
1 pincée de poivre blanc
50cl de lait
4 pommes de terre cuites à l’eau
1 pincée de poivre blanc
1 bonne poignée de fromage râpé

Préparation
1. Si le poisson n’est pas encore cuit, le faire bouillir quelques minutes dans un fumet de poisson ou dans du bouillon. L’émietter.

2. Dans une casserole, faire fondre le beurre et y jeter les oignons et les épices. Saupoudrer de farine et remuer vivement. Hors du feu, ajouter un peu de lait et mélanger de sorte à obtenir une pâte homogène.

3. Ajouter les pommes de terres coupées en cubes et mélanger délicatement jusqu’à ce que la sauce les enrobe totalement. Ajouter enfin le poisson et mélanger.

En théorie, c’est comme cela que cette spécialité se déguste, mais je n’ai pas résisté à l’envie d’y ajouter un peu de fromage râpé et le gratiner quelques minutes au four… 

Servir avec du pain noir.


Pour ce plat, il me semble qu’un blanc serait mieux adapté. Je choisis ici un Condrieu, vin de la Vallée du Rhône, dont l’unique cépage est le Viognier. Il est relativement puissant et rond, mais aussi fruité, ce qui conviendra parfaitement à la densité de la sauce.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

chocolatatout 30/04/2009 00:39

belle participation, merci pour la recette

Calorinet 20/04/2009 11:16

Miam ! Cette recette est tout à fait appétissante ! Un beau voyage !

Mamzelle+Gwen 18/04/2009 14:40

On ne peut pas faire de retour à la ligne ? C'est pénible... Bref, merci tout plein d'avoir participé au tour du monde :-) A bientôt !

Mamzelle+Gwen 18/04/2009 14:38

Zut ! Je n'avais pas fini...

Mamzelle+Gwen 18/04/2009 14:38

J'ai honte de venir presaue un mois après ta publication :-(