Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Crème Brûlée, un Classique Très Facile

La première fois que j’ai fait une crème brûlée, je me suis dit «  90°C à 100°C ? …Pendant plus d’une heure ? Mais c’est beaucoup trop compliqué pour moi ! »
« Aller hop ! on allume le four à 180°C, comme d’habitude, et j’enfourne mes crèmes. »

Evidemment, Le résultat n’a pas été très brillant, la crème a caillé et l’ensemble s’est empli de liquide plus ou moins transparent. Il faut bien expérimenter pour apprendre. Maintenant je sais, qu'il faut parfois être très scrupuleux en cuisine… 

En fin de compte la crème brûlée est un dessert vraiment très simple à réaliser, il faut juste un peu de patience et de rigueur pour bien faire les choses…

 


Les ingrédients pour 6 personnes:

 4 jaunes d’oeuf
80g de sucre roux + un peu plus pour la caramélisation
 1 ou 2 sachet(s) de sucre vanillé
2 briques de crème liquide entière

Préparation
1. Battre l'oeuf avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème. Préchauffer le four à 90°C.

2.
Beurrer les moules et verser le mélange obtenu précédemment. Placer au four au bain marie (dans un autre plat avec un fond d’eau.). Laisser cuire 1h15 à 110°C.


Pour apprivoiser votre four à la réalisation de crèmes brûlées, autant commencer par une petite crème test, de sorte à vous assurer de la température adéquate pour la cuisson. Certains fours cuiront la crème à 90°C, et d'autres à 110°C. Simplement, prenez garde à ne pas le pousser trop fort, au risque de faire rater votre crème. (D'où l'intéret de la crème témoin...)

3. Laisser refroidir et réfrigérer 1 à 2 heures. 

4.
Au moment de servir, saupoudrer de sucre et caraméliser à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou, à défaut, sous le grill du four.

 

Si la crème peut être préparée deux ou trois jours à l'avance, le sucre à caraméliser ne doit être ajouté qu'au dernier moment, sinon, on n'obtient pas la délicieuse croûte cassante de caramel qui fait tout l'attrait de la crème brûlée...

Un Champagne Brut sera parfait pour cette crème brûlée. Le Billecart Salmon est mon Champagne préféré, et je dois dire que le rosé est particulièrement divin…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mamimijane 22/10/2014 16:54

une belle crème,je vais avoir des jaunes en trop le week-end,c'est une bonne idée cette crème,
bonne journée!

support guides 07/10/2014 13:44

This is the first time I am coming across the recipe for burned crème. I have never tried burned crème at home as I do not know the correct method of preparation. I feel really excited to try this burned crème classic recipe at home.

la soeur 27/03/2009 20:19

Mmmm.. ca donne faim tout ca...

Nélé 27/03/2009 17:52

classique peut être, il n'empêche que le tienne est très bien réussie

fanette 26/03/2009 22:22

Un classique que je ne parviens pas à réussir, quand je vois cette belle crème brûlée j'ai envie d'y plonger une cuillère