Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tortilla de Patatas - Les Tapas

J’ai encore dans le coin de la tête, les images colorées de ma récente escapade en Espagne et mes papilles frétillent au souvenir des savoureux tapas dégustés dans les bars madrilènes.

Il semble que l’histoire de l’origine des tapas soit légèrement controversée et chacun y va de sa version. J’avoue en avoir entendu plusieurs mais celle qui me plait le plus est celle qui semble être la plus simple. La voici… 

On dit qu’il y a plusieurs dizaines d’années, alors qu’on servait du vin dans des bars ou des tavernes espagnoles, les mouches venaient titiller les buveurs accoudés au bar. Pour éviter que les impertinent volatiles ne viennent finir leur jour dans les verres de vins, on plaçât sur leur dessus, une sous-tasse, ou plutôt une sorte de couvercle, traduisez tapa en espagnol.
 

Petit à petit, on y a ajouté des petites choses à grignoter. Je doute que les mouches n’aient cessé de roder dans les parages, toujours est il que ces « petites choses » ont évolué et ont fait place à de vrais petits plats élaborés à partir de produits locaux… C’est ainsi que sont nés les tapas…
 

Si la tortilla fait sans contexte partie des tapas on ne peut plus classiques, il est indéniable qu’elle est également un plat à part entière. En voici une recette parmi tant d’autres…

  

Les ingrédients pour 6 personnes:
 4 pommes de terre
 3 gros oignons
 7 œufs
 33cl d’huile d’olive
 33cl d’huile de tournesol
1 yaourt ou 3 cuillers à soupe de fromage frais type Saint Môret (facultatif, cela permet d’allonger les œufs battus)
1/2 cuiller à café de sel
1/2 cuiller à café de poivre

Préparation
1. Couper les pommes de terre en rondelles d’un centimètre de  large environ. Couper les oignons de la même façon.

2. Dans une casserole assez haute, mélanger les deux huiles et faire chauffer. Lorsque l’huile est assez chaude, y plonger les pommes de terre et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles dorent. Les retirer à l’aide d’une écumoire et remplacer par les oignons. Cuire de la même façon jusqu’à ce qu’ils dorent. Réserver.

3. Battre les œufs, ajouter le fromage frais si  vos avez opté pour son ajout. Ajouter les pommes de terre et les oignons. Saler, poivrer.

4. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et y verser le mélange. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen. Retourner la tortillas à l’aide d’une assiette et la replacer sur son verso dans le fond de la poêle. Laisser cuire encore quelques minutes. Cesser la cuisson et servir immédiatement.

Ribera del Duero Crianza, vin rouge issu de la région espagnole Castilla y Leon. L’élégance alliée à la structure seront le parfait accord de cette institution de la gastronomie espagnole…

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

flores 25/04/2012 21:53

Encore moi.Il faut que j'essaie ta recette en ajoutant du fromage frais.C'est une de mes spécialités,mais je ne connaissais pas la tienne.merci pour le partage.

Jeanne Girardot 27/04/2012 10:17



J'avoue que le fromage frais n'a rien de traditionnel ni de très réglementaire pour la recette de la tortilla... Mais je dois dire que j'aime le côté crémeux que ça lui donne...


A très bientôt,



La soeur 02/04/2009 13:28

J'admire en fond les carreaux d'un style espagnol très kitsh de ma cuisine...