Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 07:30

Voici encore une recette toute simple et prête en une minute -ou presque- créée avec quelques ingrédients orphelins, qui n'attendaient plus qu'on les emploie.

Si elle peut sembler improbable, je dois dire que l'alliance du brie et des olives noires est vraiment agréable et surprenante. Et c'est sans compter la petite note croquante que viennent apporter les graines de tournesol grillées... un petit moment de détente et d'évasion...


Les ingrédients pour 2 personnes:

 4 tranches de pain de mie blanc ou complet, selon les préférences

 100g de brie

 8 olives noires dénoyautées et coupées en rondelles

1cuiller à café d’herbes de Provence ou quelques brins de thym et de romarin 

 2 cuillers à soupe d’huile d’olive

1 poignée de graines de tournesol

1 pincée de sel

1 pincée de poivre


   

Préparation
1. Badigeonner légèrement les tranches de pain d'huile d'olive.

2. Dans une poêle, faire chauffer les graines de tournesol à sec. Attention, elle noircissent très vite. 30 secondes suffisent généralement.

3.
Couper le brie e tranches régulières d'environ 1cm de large et les disposer sur 2 tranches de pain. Saupoudrer d'herbes de Provence et autres aromates de votre choix. Disposer les olives et les graines de tournesol. Saler, poivrer. Recouvrir d'une autre tranche de pain.

4. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans la poêle et faire cuire 1 à 2 minutes de chaque côté. Servir immédiatement, avec de la salade par exemple...


Avec ce plat qui aurait toute sa place sur une terrasse au soleil, pourquoi ne pas opter pour un rosé? Simple et fruité, un Cassis sera parfait. 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Patricia 02/05/2012 16:50

Et ... Quand on aime on ne compte pas! J'ai remis ça pour le menu du dimanche soir ... Avec une petite soupe aux fanes de carottes ... Pour varier les plaisirs!
Toujours Merci!

Patricia 15/03/2011 14:41


Également au diner hier soir ... J'ai opté pour 1 cuisson au four, qui reste aussi moelleuse (à la même température que les Aumônières aux pommes!)
Rapide et très bon ... Donc, aussi intégrée dans mes menus du 21 au 27 mars ...
Encore Merci!


la soeur 02/04/2009 13:26

Mes papilles s'en souviennent encore...

Clémence 01/04/2009 14:23

une délicieuse idée gourmande !