Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Saucisses Lentilles Gratinées

Le nom « saucisses lentilles » évoque pour nombre de personnes, la bouillie insipide de notre enfance, servie à la cantine de l’école. Ou encore la boîte de conserve de couleur marron, au sortir de laquelle les saucisses se désintègrent littéralement et dont le goût uniformément médiocre nous rappelle qu’il faut bien se nourrir pour survivre.

 

Pas étonnant que d’aucuns soient, dès lors, totalement brouillés avec ce plat. Or il peut se révéler tout à fait délicieux, pour peu que l’on le cuisine avec un tant soit peu de soin et en usant de bons produits…

 


Les ingrédients pour 6 personnes:

 200g de lentilles
 12 Knakis, ou mieux, des saucisses fumées
 2 oignons
 4 échalotes
3 carottes
 5 gousses d’ail
 Quelques feuilles de laurier
1 cuiller à café d’herbes de Provence
150g de lardons fumés
Quelques champignons de Paris émincés
4 biscottes
4 clous de girofle
2 cubes de bouillon
½ cuiller à café de poivre concassé

Préparation
1. 
Faire tremper les lentilles dans de l’eau toute une nuit. Le lendemain, les placer dans un autocuiseur avec 3 gousses d’ail entières, les feuilles de laurier et les échalotes piquées de clous de girofle. Recouvrir d’eau de sorte à ce que celle-ci représente le double du volume des lentilles. Faire cuire une quinzaine de minutes à partir du sifflement. Réserver.

2.
Dans une sauteuse, faire cuire les lardons. Après deux à trois minutes de cuisson, ajouter l’oignon émincé, une gousse d’ail écrasée et les champignons. Remuer et ajouter les knakis, poivrer. Laisser cuire encore 5 minutes en remuant de temps en temps. Préchauffer le four à 160°C.

3.
Diluer le bouillon dans 20cl d’eau. Dans la sauteuse, ajouter les lentilles ainsi que le bouillon et les herbes de Provence, mélanger, couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes à feu très doux.

4.
Lorsque le liquide a réduit, verser le contenu de la sauteuse dans un plat à gratin. Frotter la dernière gousse d’ail sur les biscottes et les effriter. Saupoudrer la chapelure sur le plat et enfourner pour une trentaine de minutes à 160°C.

 


Ce plat appelle un rouge relativement structuré, c’est pourquoi j’opte pour un Côtes-de-Nuits, Bourgogne rouge issu du cépage Pinot Noir, il allie robustesse et élégance.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

argan oil wordpress.com 05/09/2014 14:21

Je mange souvent des saucisses de poulet. et toujours utiliser pour préparer un plat avec eux. Mais jamais essayé avec des lentilles. Cette recette est quelque chose de nouveau pour moi et je voudrais l'essayer. Merci pour une telle recette saine. Gardez partage.

free web design 14/07/2014 12:58

Sausage lenses?oh my god this is what I always ignored in my childhood days and never want to see that anymore and through this article I was introduced to the same thing in a different way that my children love to eat it.

mariellen 14/04/2009 09:54

voilà un plat bien consistant qui me rappelle des souvenirs... bisous