Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tarte au Fenouil et au Fromage Fondu

J’ai un faible pour le fenouil. Cela n’a pourtant pas été le cas pendant de longues années. Je me souviens, enfant, de grands moments de solitude devant mon assiette lorsque celle-ci en contenait. Ce goût anisé est vraiment particulier, c’est le moins que l’on puisse dire. D’ailleurs, il existe beaucoup de gens qui ne l’apprécient pas. Il y a pourtant tant de manières de l’apprécier. 

Il a fallu que je le découvre à la faveur d’une fournée de légumes grillés à la provençale, arrosés d’huile d’olive, pour qu’enfin j’entrevoie son potentiel. Ce fût une révélation.


Aujourd’hui je l’accommode de milles façons, comme dans cette tarte. Mais je dois avouer que j’en reviens souvent à mes premières amours, un peu d’huile d’olive, des herbes de Provence et une petite demi heure à 160°C… Un délice !

 


Les ingrédients pour 4 à 6 personnes:
 Une pâte brisée
 2 oeufs
1 yaourt ou l’équivalent en fromage blanc
 150g de fromage râpé
10 portions de fromage fond ou Vache qui rit
1 bulbe de fenouil coupé en lanières
1 cuiller à soupe de crème fraîche
1 pincée de poivre concassé
1 pincée de sel

Préparation
1. Précuire la pâte brisée.

2.
Dans une jatte, battre les œufs avec le yaourt, la crème fraîche, le sel et le poivre. Ecraser le fromage fondu à l’aide d’une fourchette et l’ajouter au mélange.

3. Disposer le fenouil sur fond de tarte et verser le mélange obtenu à l’étape deux et ajouter le fromage râpé.

4. Passer au four une bonne trentaine de minutes à 180°C.

Ce plat pourra très bien faire office d’entrée, servi avec une salade verte, ou bien accompagner un poisson par exemple…

 

Je choisis un Alsace Gewurztraminer. Ce vin blanc aux arômes d’épices et de fruits exotiques mettra en valeur le côté anisé de fenouil et la souplesse du fromage.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

testing omni tech support 18/09/2014 11:58

I’m not a huge fan of pizzas. However, I enjoy having it once in a while. I’m not really certain about the different types which are available nowadays. Anyway this one looks like an interesting recipe. I would like to try it out someday.

Clemence 18/05/2009 11:17

une tarte qui change et qui doit être délicieuse... Moi aussi j'aime beaucoup le fenouil !