Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Carpaccio Tomates Mozzarella au Pesto de Mâche

Chaque été, je sui en admiration devant bien des variétés de tomates. Lorsque je vivais en Californie, il était très fréquent de trouver de très belles tomates aux couleurs flamboyantes, zébrées de rouge, de jaune et d’orange. Non seulement elles étaient magnifiques, mais en plus leur parfum et leur saveur étaient incomparables. Depuis mon retour en France, j’ai bien du mal à les trouver et si elles commencent timidement à pointer leur nez sur les grands marchés du sud de la France, elles restent tout de même plutôt difficiles à se procurer. 

En revanche, il est une variété qui n’est pas en reste en France, et qui a plutôt le vent en poupe, il s’agit de la « tomate cœur de bœuf », cette belle et grosse tomate dentelée qui, une fois coupée en rondelle, est un spectacle à elle toute seule. Elle se trouve très facilement et s’il faut un mettre un peu le prix, c’est pour la bonne cause car, aromatiquement, elle vaut vraiment le détour…
 

Rien de tel pour accompagner une belle assiette de tomate, que de la mozzarella. Mais attention ! Pas n’importe laquelle. La mozzarella de bufflonne, « di buffala » comme l’appellent les italiens. Rien de comparable avec la classique mozzarella au lait de vache aisément trouvée dans les linéaires. La mozzarella di buffala commence à faire son apparition dans certains supermarchés, sinon, il faudra aller dans des magasins d’épicerie fine ou spécialisés en produits italiens. Evidemment, le prix n’est pas le même, mais tout de même, elle est stupéfiante.
 

Pour courronner le tout, et pour changer du traditionnel basilic, un pesto de mâche viendra accompagner
cette belle tomate et cette délicieuse mozzarella. Un plat d’été comme on les aime, très simple et plein de saveurs.

 

 

Le marché pour 2 personnes:
 1 belle tomate coeur de boeuf
 1 boule de mozzarella di buffala (de bufflonne)
 50g de mâche
40g de noisettes
 40g de Parmesan râpé
15cl d’huile d’olive
15cl d’huile de noisette
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
1 pincée de Fleur de sel

Préparation
1. Préparer le pesto de mâche
Dans le bol du mixeur, mettre la mâche, l’huile d’olive, l’huile de noisette, les noisettes, le Parmesan Râpé, le poivre et le sel. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange qui s’apparente au pesto. Goûter et ajuster l’assaisonnement selon les préférences.

2.
Couper la tomate en rondelles très fines et faire de même avec la boule de mozzarella.


3.
Dans une assiette, disposer les tranches de tomates et de mozzarella en quinconces. Verser un peu de pesto sur chaque assiette et servir.

 

Si vous préparez les assiettes à l’avance, vous pendrez soin de les recouvrir d’un film alimentaire et de les sortir du réfrigérateur une demi heure avant de servir. L’excès de froid ne mettant pas en valeurs les saveurs de la tomate et de la mâche.

 

Coteaux d'Aix-en-Provence blanc souvent composé d’une large palette de cépages du sud est de la France, ce vin apportera au plat la finesse qu’attendent la tomate et la mozzarella, mais aussi les notes épicés et fraîches qui seront parfaites sur le pesto de mâche.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Delphine 24/07/2012 09:30

Recette réalisée vendredi soir pour des amis: franc succès! Au top tes recettes, continue de nous épater!

Sonia 25/05/2009 16:34

Très belle recette ! Parfaite pour les beaux jours qui sont revenus...

Chef+Damien 21/05/2009 08:54

Il me tarde de gôûter ce magnifique plat : tomates et mozzarella !!!