Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Meringues Faciles

Il n’est pas rare qu’après avoir réalisé une recette, il me reste des blancs d’œufs. Lorsque je fais des de la crème anglaise, par exemple. Sur le moment, je ne sais pas toujours quoi en faire et les congeler reste la solution de facilité, qui me rend bien service lorsque j’en ai besoin.

 

C’est incroyable ce que l’on peut faire avec des blancs d’œufs. Macarons, mousses de fruits, financiers, ou encore des meringues. Ces dernières ne nécessitent qu’un pue de sucre et un bon batteur. C’est déconcertant de facilité. En plus, elle offre un large choix d’options pour les employer de façons délicieuses.

 


Les ingrédients pour 4 personnes:

 3 blancs d’oeuf

 150g de sucre glace

1 pincée de sel


Préparation
1. Battre les blancs en neige ferme à l’aide d’un fouet électrique et d’une pincée de sel. Lorsque les blancs sont fermes, ajouter le sucre glace très progressivement tout en continuant de battre. Les blancs doivent être très fermes. Préchauffer le four à 100°C

 

2. A l’aide d’une poche à douille, former de petits tas sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé.

 

3. Enfourner et laisser cuire 1h30 à 2h à 100°C.

 

Le secret des meringues bien sèches et croquantes réside dans une cuisson longue et à basse température.

 

On peut également mettre un peu de colorant alimentaire pour plus de fantaisie, mais aussi des arômes comme de la vanille, de la poudre de cacao, ou du sirop de fruit. Le tout est d'ajouter cela au moment ou l'on bat les blancs d'oeufs.

Une fois faites, ces meringues peuvent servir à bien des desserts. Elles peuvent accompagner des fruits, de la glace, être émiettées sur le dessus d’une tarte ou d’une crème...

A conserver dans un récipient hermétique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sophie 12/04/2014 16:52

MERCI !!!
Merci pour cette recette ! C'est la première fois, après moult essais ratés, que j'ai réussi à faire des meringues. Je ne comprends pas pourquoi, parce que c'est effectivement très facile.
Il était temps que j'arrête la cuisson (1h25 dans un four à chaleur tournante) : mes meringues ont commencé à colorer, mais elles étaient très bonnes (faîtes avec de l'arôme naturel de vanille). Je suis contente de ne plus être un cas désespéré de la meringue !!
Merci aussi pour ce super blog et pour toutes les bonnes idées. La cuisine est bonne et simple avec vous !

Jeanne Girardot 12/04/2014 17:00

Merci Sophie pour votre gentil commentaire! Je suis ravie que les meringues ne soient plus un mystère pour vous!
Pour ce qui est du temps de cuisson, il est vrai que cela dépend du four. Chacun a ses petites particularités et il faut toujours adapter le temps de cuisson ...
A très bientôt,

Aude 23/05/2009 18:56

Je raffole des meringues ... j'adore ça je pourrais en manger toute la journée

Bisous

guylaine 23/05/2009 10:24

Moi aussi j'adore les meringues !

Eva 23/05/2009 09:51

J'adore les meringues !
Bisous