Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Poulet Rôti à l’Ail et aux Courgettes

Rien de tel qu’un bon poulet rôti le dimanche midi. Lorsque j’étais petite, je me souviens avec délices des menus traditionnels du samedi ou du dimanche midi. Le fameux « poulet frites ».

 

Je suis certainement loin d’être la seule à avoir vécu ces moments de pur bonheur gustatif en famille. Chacun avait son morceau préféré, que ce soit le blanc ou les cuisses, et il était bien difficile de contenter tout le monde. Je me souviens d’une armée d’assiettes tendues lorsque mon papa, qui tenait le rôle en chef, du découpage du poulet, nous demandait : « c’est pour qui le sot-l’y-laisse ? » Quel régal que ce minuscule morceau de viande si tendre.

 

Cette fois–ci ce ne sont pas des frites qui accompagneront notre poulet, mais des courgettes, et de l’ail à profusion. Juste histoire de changer un peu…

 


Le marché pour 6 personnes:
1 poulet
25 gousses d’ail dont 10 en chemise
2 belles courgettes
 2 petits suisses ou 3 cuillers à soupe de fromage blanc 
Quelques branches de romarin 
Quelques branches de thym
10cl d'huile d'olive
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1. Couper les courgettes en dés. Couper 10 gousses d’ail nues en 2 ou 3 dans le sens de la longueur et les insérer sous la peau du poulet. Ecraser et couper menu les cinq autres gousses d’ail nues.

2. Farcir le poulet avec les petits suisses salés et poivrés, les gousses d’ail et les branches de thym et de romarin. Préchauffer le four à 200°C.

3. Placer le poulet dans un plat allant au four et le badigeonner généreusement d’huile d’olive. Déposer quelques branches de thym et de romarin sur le poulet et dans le fond du plat.

4. Dans le fond du plat disposer les dés de courgette, l’ail en chemise et arroser d’huile d’olive. Couvrir le tout d’une feuille d’aluminium.

5. Placer au four et laisser cuire 1h30 à 200°C. A mi cuisson, retirer la feuille de papier d’aluminium, pour le laisser dorer.


 

Je choisis un vin rouge de la Vallée de la Loire pour ce poulet à l’ail et aux courgettes, plus précisément, un Saumur-Champigny, issu majoritairement du cépage Cabernet Franc. Généralement apprécié dans son jeune âge, il se caractérise par des arômes de fruits rouges, de violette et d’épices. Ses tannins sont fins et soyeux pour un ensemble tout en fraîcheur.

 

Pour un accord qui change, on peut également opter pour un Sauternes, vin blanc liquoreux du bordelais. Dans ce cas, il sera de bon ton d’arroser les courgettes et le poulet d’un peu du même vin lors de la cuisson.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

etudianteauxfourneaux 18/08/2012 19:53

cette recette de poulet ne laisse personne indifférent, dès mon retour de vacances j'essaie

krystele 21/09/2009 17:06

et ben moi ce soir pas envie de cuisiner donc j'ai décidé poulets frites les enfants adorent bonne soirée