Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tomate Farcie à la Semoule Aillée et au Jambon Cru

Les légumes farcis m’ont toujours fait beaucoup d’effet car ce dont on les farcit reste toujours une surprise. Chacun y va de sont ingrédient secret, ou de son goût personnel. Qu’ils soient à la viande, au poisson, ou végétariens, les légumes farcis sont –presque- toujours des plats complets épatants.

 

Dans cette version, la semoule sera l’ingrédient principal de la farce. Généreusement aillée, elle sera accompagnée par des aromates et du jambon cru…

 


Les ingrédients pour 4 personnes:
 4 grosses tomates à farcir
 4 gousses d’ail écrasées et coupées menues
 2 échalotes émincées
 4 tranches de jambon cru coupées en lanières
 150g de semoule de blé
 1 verre d’eau
 2 cuiller à soupe de Parmesan râpé
 1 cuiller à soupe de basilic ciselé
 1 cuiller à soupe de ciboulette ciselée
3 cuillers à soupe d’huile d’olive
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1.
Couper le haut de la tomate et la vider en prenant soin de ne pas percer la peau. Conserver la pulpe et le jus.

2.
Dans une sauteuse, faire dorer les lanières de jambon cru avec l’échalote et l’ail. Ajouter la pulpe de tomate la ciboulette, le basilic, l’huile d’olive, le sel et le poivre et remuer vivement. Ajouter la semoule. Remuer et mouiller avec l’eau. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que la semoule ait absorbé tout le liquide. Préchauffer le four à 160°C.

3.
Farcir les tomates avec le mélange obtenu à l’étape 2. Saupoudrer de Parmesan et passer au four. Au bout de quinze minutes de cuisson, poser le chapeau de la tomate sur le dessus et laisser cuire encore une vingtaine de minutes.

 

On peut remplacer le jambon cru par des lardons ou de la poitrine fumée coupée en lanières. Et pourquoi ne pas ajouter quelques tomates séchées?

Je choisis d’accorder ce  plat avec un Gigondas. Issu principalement de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre les vins de cette appellation font partie des Côtes du Rhône. A la fois fin et structuré, sa puissance reste raisonnable, toute ce qu’il faut pour ces belles tomates farcies aux saveurs du sud.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Clemence 28/05/2009 12:27

excellente cette farce qui change...