Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 06:30

Cette recette est née d’une envie d’utiliser des graines de sésame noir. On les trouve moins facilement que le sésame blond, mais elles comment à faire leur apparition dans les épiceries asiatiques. A Bordeaux, c’est chez Eurasie que je les trouvées, ainsi que la pâte de sésame noir. Ces petites graines, de part leur noirceur, apportent un plus esthétique aux plats qu’elles accompagnent. 

Voici l’inspiration qui m’est venue des petits pois achetés au marché et  d’un sachet de pétoncles qui traînait au congélateur…

 


Les ingrédients pour 4 personnes:
Pour les pétoncles
 200g de pétoncles (des congelées feront l’affaire)
 le jus d’un demi citron
 2 cuillers à soupe de graines de sésame noir
 Quelques gouttes d’huile de sésame
3 cuillers à soupe d’huile d’olive

Pour la purée de petits pois
 500g de petits pois frais ou surgelés
2 échalotes
 4 gousses d’ail
½ cuiller à café de poivre blanc
½ cuiller à café de baies roses
150g de mascarpone
½ cuiller à café de fleur de sel
 2 cubes de bouillons de volaille 

Pour le montage
 8 croûtons ronds ou mini rondelles de pain, pour canapés
 2 cuillers à soupe de pâte de sésame noir
 Quelques gouttes d’huile de sésame

Préparation
1. Préparer la purée de petits pois
Dans une casserole, faire bouillir 1 litre d’eau dans lequel on diluera les cubes de bouillon. Lorsque l’ensemble bout à nouveau, ajouter les petits pois, les échalotes et les gousses d’ail entières. Laisser cuire 3 à 5 minutes, puis égoutter les petits pois.
Passer les petits pois au passe légumes, cela permet d’éliminer les peaux et d’obtenir une purée bien lisse et onctueuse. Mixer le tout avec les échalotes, les gousses d’ail, le sel, le poivre, le mascarpone et les baies roses. Réserver au chaud.

2.
Faire mariner les pétoncles dans le jus de citron une demi heure environ.

3.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive avec l’huile de sésame, jeter les pétoncles avec le jus et baisser le feu. Ajouter ensuite les graines de sésame noir. Laisser cuire une à deux minutes, il est important que les pétoncles ne deviennent pas caoutchouteuses. Réserver au chaud.

Montage
Préparer les canapés en les tartinant de pâte de sésame noir.
A l’aide de cercle à pâtisserie, former un petit tas de purée sur lequel on disposera les pétoncles. Disposer un canapé sur chaque tas et arroser d’une goûte ou deux d’huile de sésame.
Servir sans attendre.

 


Pour ce plat insolite, je choisis un Côtes du Roussillon blanc. Issu principalement de Macabeu et de Grenache blanc, il allie structure, qui répondra au gras du sésame, et fruité, qui viendra accompagner la délicatesse des pétoncles et le crémeux de la purée de petits pois.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

for more information 22/07/2014 14:27

This recipe of this dish looks awesome with that black sesame paste. We can love cooking by having a clear idea about how and what we are going to cook. I am going to prepare this French dish at my home.

Tiuscha 04/06/2009 15:05

En effet, le plat est chouette mais pas si facile de choisir le vin qui va avec !