Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Pizza Bresaola

Lorsqu’il est question de pizza, je suis une inconditionnelle des pizzas sur lesquelles on dépose de la roquette juste à leur sortie du four. A mon sens, la petite note fraîche et poivrée que ces quelques feuilles tient du génie culinaire.   

Un déjeuner ou un dîner dans un restaurant italien ou une pizzeria est toujours l’occasion pour moi de rechercher sur le menu, la –ou les- pizza qui comptent de la roquette parmi leurs ingrédients. S’il n’y en a pas sur la carte, il m’arrive aussi de tout simplement de demander au serveur que l’on en ajoute sur ma pizza. Mais il faut dire qu’une pizzeria qui se respecte ne peut décemment pas faire l’impasse sur la roquette. Le restaurant Peppone, à Bordeaux, me comble dans ce sens…


Cette pizza Bresaola, Laurier et moi-même l’avons découverte à l’occasion d’un séjour à Rome. Dès le premier midi, j’ai immédiatement opté pour cette pizza, à cause de la roquette. Après l’avoir fait goûté à Laurier, nous avons décidé que vraiment, elle était délicieuse. Ainsi, midi et soir, au gré des restaurants que nous trouvions sur notre passage, nous avons systématiquement commandé cette fameuse Bresaola. Juste pour voir si c’était aussi bon ailleurs. Evidemment ce n’est pas faire preuve de grand ouverture que de commander la même chose à chaque repas, mais je garde de notre « régime dissocié » un souvenir délicieux.

Pour préciser, la Bresaola est de la viande bœuf séché qui s’apparente à la viande des grisons que nous trouvons plus aisément dans nos linéaires. D’ailleurs, cette dernière peut tout à fait faire l’affaire à défaut de Bresaola.

  


Les ingrédients pour 6 personnes:
 1 boule de pâte à pizza
 4 cuillers à soupe de sauce tomate pour pizza
 125g de mozzarella
 6 tranches de Bresaola, ou, à défaut, de viande des grisons
1 bonne poignée de roquette
100g de Parmesan en copeaux
2 cuillers à soupe d’huile d’olive

Préparation
1. Préchauffer le four à 250°C. Etaler la pâte à pizza très finement.

2. Etaler la sauce sur la pâte qui devra être mixée (sans morceaux) parsemer le dessus de mozzarella coupée en morceaux. Arroser d’un filet d’huile d’olive et passer au four une dizaine de minutes à 250°C.

3. A la sortie du four, disposer la Bresaola sur la pizza, ajouter la roquette, ainsi que les copeaux de parmesan. On peut éventuellement ajouter quelques gouttes d’huile d’olive sur le dessus.

Servir sans attendre.

Cette pizza peut être faite à l’avance si elle n’est pas garnie. Il m’arrive souvent d’en faire quelques unes que je congèle et que je sors lorsque j’ai des invités de dernière minute. J’ajoute toujours la garniture au dernier moment sinon la roquette se flétrir et le Parmesan sue et fond…

 

J’opte pour un Touraine rouge, issu de Cabernet Franc. Ce vin rouge relativement léger et bien fruité accompagnera élégamment cette pizza. On peut également envisager de rester en Italie avec un Valpolicella, dont le cépage principal est le Corvina Veronese. Il s’agit également un vin rouge léger originaire de la Vénétie.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eva 01/07/2009 10:16

Trop belle pizza !
Bisous