Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Glace aux Spéculoos

Grande star du moment, le spéculoos est un biscuit qui a bercé ma plus tendre enfance. Aujourd’hui encore, à chacune de nos rencontres, ma grand-mère m’offre un énorme paquet de spéculoos Lotus, vous savez, ceux qui contiennent quatre paquets de chacun 30 spéculoos (je vous laisse calculer…) Cela ne m’empêche pas de les avoir systématiquement finis lorsque nous sommes à nouveau réunies, fut-ce la semaine suivante… 

Outre le stock de ma grand-mère, j’aime aussi les faire moi-même, leur utilisation est sans limites. On peut les incorporer à toutes sortes de plats sucrés comme salés.

Il y a maintenant quelques années, au hasard d’une virée en Belgique, j’ai découvert la fameuse glace aux spéculoos. La toute première dégustée était vraiment fabuleuse. Et puis, j’en ai goûté d’autres, plus ou moins réussies. Chacun y va de sa recette personnelle pour la confectionner. C’est en tâtonnant et après plusieurs essais plus ou moins réussis que j’ai enfin trouvé la mienne. Je ne prétends pas détenir la meilleure des recettes, mais elle a le mérite de beaucoup plaire à mon entourage, ainsi qu’à moi-même.

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes
 
15 spéculoos (recette facile)
 250g de lait concentré sucré
 20cl de crème fleurette
 20cl de lait

Préparation

1. Péparation de la pâte de spéculoos
Dans le bol d’un mixeur, déposer les spéculoos écrasés et le lait concentré sucré. Mixer longuement. Laisser reposer dans le mixeur une heure dans le bol. Mixer à nouveau. Le mélange doit être très onctueux.
Le fait de laisser reposer permet d’éliminer le côté rugueux du mélange. A ce stade, vous avez en votre possession, une délicieuse pâte de spéculoos, qui pourra servir à la confection de mille autres desserts…

2. Ajouter ensuite dans le bol, le lait et la crème. Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange totalement lisse et homogène.

Pour davantage d'onctuosité, fouettez la crème liquide (après l'avoir placée 1 heure au congélateur afin qu'elle soit bien froide) et incorporez la délicatement au mélange.

3. Placer dans la sorbetière et laisser turbiner.

 

Ceux qui aiment les morceaux peuvent écraser très grossièrement deux ou trois spéculoos et les ajouter à la crème glacée lors du turbinage.

 
Pour cette crème glacée au Spéculoos, j’ai choisi un vin blanc demi sec, un Alsace Tokay-Pinot Gris, qui tiendra tête aux épices si marquées de ce biscuit nordiste. Demi sec pour ne pas alourdir le palais de sucre en laissant  s’exprimer une note d’acidité rafraîchissante.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Emeline 03/08/2014 19:27

Je l'ai faite cette semaine, on a bien apprécié, j'ai bien fait de faire moitié plus de la recette.

windows 8 chip 17/06/2014 09:08

Wow that looks like a great recipe. I already tried the biscuits and ice-cream combination and it was awesome. But I feel like trying it again when I saw this post and I really thank the author for that.

Cuisine gourmande d'Emy 10/04/2010 15:03


super je pense que je ne vais pas tarder à tester cela !


Cachou66 06/08/2009 08:00

J'en fais aussi mais je ne rajoute pas de sucre, n'est elle pas trop sucrée avec le lait concentré?? sinon je sais que c'est un pur délice!!!je n'ai pas le temps de la mouler ou mettre au congel, elle disparait immédiatemment

fanette 09/07/2009 22:18

Cette recette devrait bientôt faire fureur sur la blogosphère. Biscuit lié également à mes souvenirs d'enfance dans le nord de la France, je déguste de nouveau grâce à cette mode ces délicieux biscuits et en fait profiter aussi mes proches. Je note la recette.