Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 06:30

Mettons l’abricot à l’honneur, tant qu’il est de saison ! Pour cette recette, j’ai suivi le principe du gâteau au yaourt, en utilisant le pot de yaourt comme doseur. Cette méthode ludique m’a fait retomber en enfance avec le souvenir exquis des gâteaux au yaourt préparés chez ma grand-mère, en compagnie de mes frères et sœurs. 

Avec une pointe d’amande qui flatte l’abricot, ce gâteau est vraiment délicieux et parfait pour un goûter gourmand…


Les ingrédients pour 4 personnes:
 500g d’abricots
 1 pot de yaourt nature
 1 pot de farine
 1 pot de poudre d’amandes
 1 ½ pot de sucre en poudre
 ½ pot d’huile végétale
 ½ sachet de levure chimique
 
2 oeufs

Préparation
1. Dans une jatte, mélanger le yaourt avec les œufs et le sucre. Ajouter ensuite la farine ainsi que la poudre d’amandes. Enfin, ajouter la farine et l’huile. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et sans grumeaux.

2.
Laver les abricots. Les couper en deux et ôter leur noyau. Préchauffer le four à 180°C.

3.
Huiler le fond et les bords d’un moule à gâteaux. Disposer les demis abricots sur le fond, dos en l’air. Verser l’appareil à gâteau dessus. Placer au four une trentaine de minutes à 180°C.

On peut tout à fait décliner cette recette avec d’autres fruits de saison, cerises, pêches, prunes, framboises, et remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette ou de pistache, selon les goûts…

 
Voici encore un dessert qui n’a pas besoin qu’on lui ajoute du sucre. Une fois de plus j’opte pour des bulles. Mais cette fois, elles viendront du Languedoc, avec une Blanquette de Limoux Brut. Elle est issue principalement du cépage local traditionnel, le Mauzac, et se boit jeune, dans les deux ans généralement.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

dopont 17/11/2012 15:41

vraiment tres bon et pas gras pour les gourmands qui font attention a leur ligne (moi je mets meme un peu moins de sucre,

Tellou 10/07/2009 14:42

Hummm! j'adore ça! Ca me rappelle celui que fait ma maman.

fanette 10/07/2009 14:17

ça m'a l'air tout simplement délicieux

Pupuce 10/07/2009 12:53

il a l'air moelleux à souhait!