Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Sorbet Express Bluffant, ou comment optimiser les fonds de placards pour faire du frais...

Rien de vaut un sorbet fait avec de beaux fruits frais de saisons, gorgés de soleil. Mais que faire lorsque le panier de fruits est vide, et que par une chaleur accablante et lourde, un besoin irrépressible de fraîcheur se fait sentir ?

Laurier trouve que ces derniers temps, le budget fruits et légumes se fait particulièrement lourd et a suggéré une phase, cuisine de placard (ces derniers sont toujours pleins à ras bord, et il en est de même pour le congélateur) pour assainir les finances mensuelles. Très bien, cela me va, j’aime faire avec ce que j’ai.

Seulement voilà, il fait chaud, il fait lourd même, et un sorbet serait providentiel. Perplexe devant la boite de conserve de pêches du fond du placard, je me dis que, forcément, cela ne peut pas être aussi bon qu’avec les belles pêches de mon maraîcher. Mais qu’à cela ne tienne, je vais tout de même tenter l’expérience, au pire, j’aurais un sorbet insipide mais au moins, il aura l’avantage de rafraîchir…

Une bouteille de jus de fruits multivitaminé ouverte la veille traînait dans le réfrigérateur. Pourquoi  pas, tant qu’on y est ? Et hop, j’ai mixé le tout, avec un peu de sucre en poudre pour contrebalancer l’acidité du jus, et j’ai tout versé dans la sorbetière. Une demi heure plus tard, l’improbable mixture s’était métamorphosée en un sorbet délicieux. Epatant.


Les ingrédients pour 4 personnes:
 1 boite de pêches au sirop
 25cl de jus multivitaminé
 3 cuillers à soupe de sucre en poudre

Préparation
1. Mixer les pêches avec leur sirop, le jus multivitaminé ainsi que le sucre en poudre.

2.
Placer dans la sorbetière et laisser turbiner. Pour un résultat optimum, placer le mélange mixé au frais deux bonnes heures. Cela aidera la sorbetière à faire son travail.

A défaut de sorbetière
Placer le mélange obtenu à l’étape 1 dans deux ou trois boites en plastiques pouvant aller au congélateur. Le fait de les répartir limite la formation de blocs de cristaux.
Laisser prendre deux heures. Au bout de ce temps, mixer à nouveau l’ensemble du mélange. Replacer au congélateur et répéter l’opération une, deux ou trois fois, selon votre courage et votre disponibilité…

Avec quelques petits fruits rouges (groseilles, framboises, cassis…), ce sorbet n’en sera que meilleur…

Ce dessert n’est pas trop sucré, un Sauternes, vin blanc liquoreux du Bordelais, fera merveille en sa compagnie, en particulier s’il est accompagné de fruits rouges...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gali 31/07/2009 15:32

ce sorbet est une excellente idée !je n'y aurais pas pensé, bises !

Eva 31/07/2009 13:32

Miam, j'en veux !
Bisous

Tiuscha 31/07/2009 13:28

Autre idée "géniale", sans vouloir m'envoyer des fleurs (quoique..), on recycle la confiture en mélangeant avec du yaourt comme ici :
http://troispetitstours.over-blog.com/article-34114537.html