Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Amuse Bouche Concombre et Surimi

J’ai toujours eu un a priori sur le surimi. Il faut dire que lorsque l’on a goûté à la saveur de la chair d’un crabe, il est particulièrement difficile de se contenter une médiocre et fade imitation pleine d’arômes ajoutés. Le simple fait d’imaginer que le surimi est constitué de déchets de poissons est peu ragoûtant. En outre, la couleur rouge orangée est plus que suspecte et ne semble aucunement naturelle. 

J’ai récemment appris qu’en réalité, cette couleur n’était pas le résultat d’un ajout de colorants mais de paprika. De plus, la plupart des produits sont fabriqués à partir de chair de poisson comme le colin.


Je me suis ravisée et, bien que Laurier refuse toujours d’en avaler, je l’utilise dans divers préparations culinaires, dont les maki sushi ou de petites bouchées apéritives comme celles-ci…

 


Les ingrédients pour 4 personnes:

 ½ concombre
 12 bâtonnets de surimi
 3 cuillers à soupe de fromage frais
 1 cuiller à soupe de crème fraîche
1 petite cuiller à café de mayonnaise
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
½ citron
1 cuiller à soupe de graines de sésame noir
1 cuiller à café de ciboulette ciselée
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1.
A l’aide d’un couteau économe, peler le concombre dans le sens de la longueur de sorte à obtenir de fines tranches. Couper les bâtonnets de surimi en deux dans le sens de la largeur.


2.
Dans un bol, mélanger le fromage frais, la crème, la mayonnaise, l’huile d’olive, le jus du demi citron, la ciboulette, le sel, le poivre.


3.
Tremper généreusement les demi bâtonnets de surimi dans le mélange précédemment obtenu puis les enrouler d’une tranche de concombre. Fermer à l’aide d’un cure-dent en bois.


4.
Juste avant de servir, saupoudrer les amuses bouche de sésame noir (si le sésame est mis en avance, il va créer de petites traces noires sur le surimi et le concombre.)


Je choisis pour ces bouchées apéritives, un vin blanc sec venu du Bordelais, dans l’appellation Premières Côtes de Blaye. Frais sans être trop acide, nerveux et aromatique pour faire face au citron, il a une certaine tenue. Parfait pour accompagner un apéritif, et suivra sans problème sur le repas…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Casse-bonbec 07/08/2009 07:34

Mmmmh, ça m'a l'air bien bon, ça ! J'essaierai sans doute !
Je pense qu'on peut aussi le faire avec des lamelles de courgettes (juste ébouillantées à l'eau ou même crues).

Bonne journée !

pénélope 06/08/2009 17:29

c'est frais, c'est joli à regarder et ça donne envie de les croquer !!

merci pour l'idée