Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tian de Pêches et d’Abricots

Voici une idée qui m’est venue en voyant mûrir les pêches et les abricots dans leur corbeille. C’est toujours la même chose. A chaque fois que je vais au marché, j’achète une quantité astronomique de fruits et légumes, en particulier durant l’été, tellement les étals regorgent de couleurs plus appétissantes les unes que les autres. 

Pour l’instant, nous ne sommes que deux à la maison et Laurier n’est pas un grand mangeur de fruits. En revanche, moi c’est une autre histoire. Si je n’ai pas ma ration de fruits quotidienne, je suis malheureuse comme les pierres.


Toujours est-il qu’il arrive parfois que j’aie les yeux plus gros que le ventre et que je doive me résoudre à faire un sort collectif à tous ces beaux fruits qui menacent de se perdre. L’été c’est le temps des tians de légumes, pourquoi ne pas transposer la recette aux fruits ?


Quelques belles pêches bien mûres, quelques abricots dorés à souhaits, un peu de poudre d’amandes, de romarin pour la petite note aromatique, et le tour et joué. Un vrai régal…

 


Les ingrédients pour 6 personnes:

6 pêches
 12 abricts
 100g de poudre d’amandes
 50g de cassonade ou sucre roux
 50g d’amandes concassées ou amandes effilées
 20g de beurre salé
 1 branche de romarin frais ciselé

Préparation
1. Laver les fruits. Faire bouillir une casserole d’eau et blanchir les pêches en les y plongeant une vingtaine de secondes. Cela permettra un pelage très facile. Peler les pêches et les couper en quartiers fins. Couper également les abricots en quartiers.

2.
Préchauffer le four à 160°C. Saupoudrer le fond d’un plat creux de poudre d’amandes. Disposer les quartiers de fruits en quinconces. Saupoudrer le tout de cassonade et parsemer de petites noisettes de beurre. Ajouter les amandes concassées ou effilées, ainsi que le romarin.


3.
 Passer au four et laisser cuire une quarantaine de minutes en surveillant de temps en temps.


Servir chaud, tiède ou froid, selon la préférence et accompagner d’un filet de crème anglaise.

 

Pour ce dessert aux fruits d’été, je choisi un vin blanc du Languedoc, un Vin de Pays d’Oc, issu du cépage Viognier. Très aromatique, gras (en particulier s’il a été élevé en barrique) et onctueux, il sera un agréable compagnon de dessert.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dan 10/08/2009 17:10

cette recette est un veritable régal bravo a jeanne est a bientôt

Clemence 05/08/2009 12:23

ça doit être un délice !