Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tarte aux Tomates, Courgettes et Camembert

Laurier a toujours été un excellent public pour ma cuisine. C’est d’ailleurs grâce à cela que ma frénésie ne cesse de s’accroître et que je m’amuse à réaliser toutes sortes de plats. 

S’il arrive parfois que certaines de mes propositions culinaires ne l’enchantent pas, il a toujours une remarque constructive. C’est particulièrement appréciable. Pour le reste, il a plutôt tendance à classer par ordre de préférence des différents mets que je m’emploie à préparer. Il a même une liste « SA Liste » comme il la nomme.

Cette liste, il faut dire qu’elle a tendance à être très restrictive et, à ce jour, n’est pas bien longue. Alors imaginez comme je suis comblée, lorsque devant son assiette, Laurier lève les yeux et la mine illuminée de satisfaction gourmande, il m’annonce « Ca, tu peux le mettre sur ma liste ! »

Ce fut le cas de cette tarte née d’un demi camembert, de quelques tomates très mûres et très parfumées et du reste d’une des courgettes géantes récemment reçue. Il faut dire que l’association est surprenante et très savoureuse. A essayer absolument !


 

Les ingrédients pour 4 personnes:
 1 rouleau de pâte feuilletée
 ½ camembert
 4 tomates bien mûres
 1 courgette
 1 petite boite de concentré de tomates
 2 cuillers à soupe de fromage frais (type Saint Morêt)
 1 cuiller à soupe de moutarde
 1 cuiller à soupe de moutarde à l’ancienne
 1 petit oignon émincé finement
 2 gousses d’ail écrasées
2 cuillers à soupe de thym citron frais ciselé
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1.
Faire précuire la pâte feuilletée dans un moule à tarte.


2.
Sur le fond de tarte, étaler le fromage frais, puis la moutarde, puis le concentré de tomates. Sur le concentré de tomates, saupoudrer un peu de sel, de poivre et de thym citron. Parsemer d’oignon émincé et d’ail écrasé.


3.
Couper la moitié de la courgette en rondelles très fines, et l’autre moitié en petits bâtons comme pour une julienne. Couper également les tomates en rondelles. Couper le camembert en tranches fines. Sur la tarte, ajouter une couche de rondelles de courgettes, puis quelques tranches de camembert, puis les tomates, puis le reste des courgettes et enfin, le reste du camembert. Parsemer le tout du reste de thym citron.


4.
Placer au four une trentaine de minutes à 160°C.

 


Pour cette tarte aux saveurs insolites, je choisis un vin rouge par trop tannique mais qui toutefois se tienne. Optons pour un Côtes du Ventoux, Vallée du Rhône, issu principalement du cépage Grenache et est souvent associé à d’autres cépages locaux. L’assemblage final donne des vins fins, souples et assez épicés.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tartine Jeanne 21/09/2009 09:01

Bonjour Maloni Marie,
Pour éviter que la tarte ne se détrempe, on pourra faire dégorger les tomates -et même envisager de leur enlever leurs pépins- et le râpé de courgettes. On peut aussi saupoudrer un peu de chapelure sur le fond de concentré de tomate.
A bientôt,

maloni marie 20/09/2009 20:53

TRES BON DE GOUT CEPENDANT TRES LIQUIDE

Clemence 04/09/2009 19:13

miam, avec le camembert, j'aime beaucoup...