Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tartines de Tomates Cerise et Feta au Balsamique Réduit

Mon blog n'a pas attrapé son nom par hasard. J’aime le principe des tartines. Le plus souvent, elles peuvent constituer un apéritif original, comme un repas complet, et pour la plupart, elles ont l’avantage d’être prêtes en quelques minutes.

Par ailleurs, en tant qu’adepte de la cuisine créative du placard, je dois dire que les tartines en sont l’archétype. Une tranche de pain, un coup d’œil dans le fond des placards et dans les recoins du réfrigérateur, et voici un repas digne de ce nom pour un dimanche soir flemmard…
Outre la cuisine des gens pressés et affamés, les tartines, peuvent aussi se révéler jolies, colorées et même chic parfois.

Voici de jolies petites tartines délicieuses et colorées, aux douces saveurs méditerranéennes, pour se rappeler comme l’été était bon...

Les ingrédients pour 4 tartines :
4 tranches de pain aux céréales
16 tomates cerises, idéalement 8 jaunes et 8 rouges pour des tartines aux jolies couleurs
150g de Feta coupée en dés
1 petit verre de vinaigre balsamique
1 cuiller à café de sucre roux
1 gousse d’ail
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
Quelques feuilles de basilic
Moulin 4 baies
1 pincée de poivre du moulin
1 pincée de fleur de sel

Préparation
1. Faire griller les tranches de pain aux céréales et les frotter avec la gousse d’ail. Les asperger d’un spray d’huile d’olive, ou de quelques gouttes. Disposer dessus quelques feuilles de basilic que vous aurez préalablement coupées en deux ou trois pour que la saveur s’exprime davantage. Ajouter un peu de moulin 4 baies.

2.
Dans une poêle, faire réduire le vinaigre balsamique avec le sucre roux. Lorsqu’il commence à épaissir légèrement, y jeter les tomates cerise. Maintenir à feu doux 1 à 2 minutes en les faisant cuire de tous côtés. Ajouter ensuite la Feta et laisser encore sur le feu pendant 1 à 2 minutes. Ne pas laisser caraméliser.

3.
Disposer les tomates et les dés de Feta sur les tranches et napper d’un peu du reste de sauce au vinaigre balsamique. C’est prêt !

Un vin rosé sec me semble à propos sur ces tartines. Je propose un Bandol rosé (vin de Provence)

Ou alors, pourquoi ne pas rappeler les notes sucrées du vinaigre balsamique en optant pour un rosé demi sec, tel un Cabernet d’Anjou ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article