Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tartinade de Confit de Légumes

Voici une seconde recette pour participer au concours lancé par Le Parfait. Ce concours, dont vous trouverez les modalités ici, consiste à proposer une recette utilisant le procédé de mise en conserve.

Etant particulièrement friande des tartinades, j’ai eu envie de proposer une recette qui s’apparente à un caviar de légumes…


Les ingrédients pour 4 bocaux de 200g Familia Wiss :
 5 tomates
 1 belle courgette
 1 oignon
 2 échalotes
 1
2 olives noires à la grecque
 4 gousses d’ail
4 cuillers à soupe d’huile d’olive
2 cuillers à soupe de sucre roux
 3 feuilles de sauge
1 cuiller à soupe d’herbes de Provence
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1. Emincer les oignons. Couper les tomates et les courgettes en petits morceaux. Peler les gousses d’ail.

2. Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y jeter les oignons. Les faire blondir à feu doux. Lorsque les oignons sont translucides, ajouter le sucre et laisser chauffer à feu doux. Ajouter un peu d’eau, couvrir et laisser cuire une à deux minutes.

3. Ajouter ensuite les courgettes, les tomates, les gousses d’ail entières, la sauge, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Bien mélanger. Couvrir à nouveau et laisser chauffer à feu très doux pendant 45 minutes en remuant de temps en temps. Arrêter la cuisson et laisser reposer une heure ou deux. Ajouter les olives dénoyautées. Remettre sur le feu pour une deuxième cuisson d’une demi heure à feu très doux. A l’issue de ce temps, mixer le tout.

4. Verser le confit de légumes dans les bocaux. Il ne faut pas que le niveau de remplissage soit trop haut. Je compte généralement une phalange de mon index depuis le bord du bocal. Déposer l’opercule et visser le couvercle.

5. Placer les bocaux dans un stérilisateur, ou à défaut, dans un autocuiseur et remplir d’eau. Placer un torchon entre les bocaux de sorte à ce que ceux-ci ne s’entrechoquent pas. Il faut que l’eau dépasse largement les couvercles. Laisser cuire 50 minutes à partir du sifflement. Laisser refroidir dans l’eau de cuisson pour éviter le choc thermique.

Délicieux pour l’apéritif, ce confit de légumes peut également accompagner une viande ou un poisson, ou encore sublimer des pâtes ou du riz.

Pour cette tartinade j’ai envie d’opter pour un vin blanc sec. Je propose donc un Tursan blanc. Il s’agit d’un vin originaire des Landes, dont le cépage majoritaire est le Baroque. Il est à la fois nerveux et aromatique.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mimine 10/02/2011 08:06


Voilà une idée qui me plaît!dès que c'est la saison des courgettes et des tomates, j'en fait.
Bonne journée


Chilubru 24/09/2009 13:34


belle et bonne idée, je retiens !


sab 23/09/2009 21:46


je tartine aussi


Clemence 23/09/2009 19:18


ça doit être délicieux... J'aime l'idée de faire des tartinade avec des légumes...