Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Biscuit Fourré à la Framboise

Ce délicieux gâteau s’apparente au gâteau breton, dont j’ai déjà parlé, à la différence près qu’il contient de la poudre d’amande. La framboise s’associe particulièrement bien avec l’amande, c’est pourquoi j’ai voulu recréer ce mariage dans ce biscuit. Cela dit, on pourra imaginer d’autres confitures pour fourrer ce gâteau.


Les ingrédients pour 4 personnes:
 200g de farine
 125g de poudre d’amandes
 125g de sucre en poudre
 100g de beurre salé ramolli en pommade
 1 œuf + 1 jaune
 Confiture de framboises

Préparation
1. Battre l’œuf avec le sucre. Ajouter la farine, le beurre et la poudre d’amandes. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Former une boule et recouvrir de film étirable et placer au réfrigérateur au moins une demi heure. Beurrer un moule à gâteau, de préférence rond et légèrement creux.

2.
Etaler la pâte sur environ 1cm d’épaisseur. Découper un cercle de la taille du moule à gâteau beurré et le placer au fond. Former ensuite un boudin de pâte d’1cm de diamètre que l’on placera sur le cercle de pâte, le long des bords, exercer une légère pression pour le faire adhérer au cercle de pâte inférieur. Disposer de la confiture de framboise à l’intérieur de ces boudins sur une demi centimètre d’épaisseur. Former un dernier cercle de pâte et le placer au dessus de la confiture. Presser légèrement en prenant soin de ne pas laisser échapper la confiture.

3.
Préchauffer le four à 210°C. Battre le jaune d’œuf avec quelques gouttes de lait. Badigeonner le dessus du biscuit avec ce mélange. Faire des stries à l’aide d’une fourchette.

4.
Passer au four 25 minutes. Laisser refroidir.

 


Un vin blanc sec sera le bon compagnon de ce biscuit fourré à la framboise. Un Vouvray, blanc sec du Val de Loire, me semble être un choix intéressant car il est rond et tendre tout en gardant une pointe d’acidité.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sab 25/09/2009 14:02


un vrai regal


mamie caillou 25/09/2009 13:07


On dirait un gâteau basque..ce doit être très bon !


lili 25/09/2009 12:32


hum j'en pendrais bien pour mon dessert !