Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tarte Tropézienne

Voici un dessert qui, rien que par son nom, évoque le soleil, l’été et le Sud. Je l’ai découverte il y a quelques années grâce à ma belle famille qui a une maison en Provence, où cette tarte est une institution. Avec son petit goût de fleur d’oranger, elle est absolument irrésistible.

Il s’agit d’un dessert composé d’une brioche ronde et assez plate, fourrée d’une délicieuse crème réalisée de crème pâtissière. Avec son petit goût de fleur d’oranger, ce dessert est absolument irrésistible.


Les ingrédients pour 4 personnes:

Pour la brioche
 250g de farine
 60g de beurre salé ramolli en pommade
 1 œufs + 1 jaune pour le dorage
 60g de sucre en poudre
8cl de lait
2 cuillers à soupe de sucre perlé
1/2 sachet de levure du boulanger
quelques gouttes d’arôme de fleur d’oranger

Préparation de la brioche
1. Faire fondre le beurre dans le lait. Laisser tiédir et ajouter la levure. Ajouter ce mélange à la farine, pétrir, puis incorporer les œufs battus. Pétrir longuement jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui ne colle pas.

2. Faire une boule et laisser lever 1 à 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Pétrir à nouveau rapidement, façonner une boule. Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, applatir la boule.

3. Laisser lever à nouveau une heure environ. Préchauffer le four à 180°C.

4. Lorsque la brioche a légèrement levé, badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf additionné de quelques gouttes de lait. Saupoudrer de sucre perlé. Placer au four et laisser cuire une vingtaine de minutes.

Pour le garnissage
 ½ L de lait
 150g de beurre
70g de fécule de maïs
 3 œufs
 180g de sucre en poudre
4 sachets de sucre vanillé
2 briquettes de crème liquide entière
quelques gouttes d’arôme de fleur d’oranger

Préparation de tarte
1. Dans une jatte, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre, la fécule de maïs, le sucre et l’arôme de fleur d’oranger. Réserver.

2. Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé. Verser sur le mélange obtenu à la première étape en battant vivement avec un fouet. Remettre le mélange dans la casserole et remettre le tout sur feu doux. Laisser la crème épaissir sans cesser de battre. Cela prend 2 à 3 minutes.

3. Battre la crème fleurette afin d’obtenir une crème fouettée. Incorporer cette crème à la crème pâtissière. Couper la brioche en 2 dans son épaisseur. Étaler la crème sur le fond et recouvrir avec le dessus de la brioche. Placer au réfrigérateur au moins une heure avant de déguster.


Pour accompagner cette tarte tropézienne, je choisis tout simplement un Champagne Brut.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angélique 01/10/2009 13:28


Oulala le gâteau que j'adore!! Trés beau.


PHILO 30/09/2009 10:33


Vraiment réussi, c'est tentant