Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Aumônières de Figues au Chèvre et au Jambon Cru

J’en suis encore avec mes figues par milliers. Cette fois ci, je propose une recette sucré salé, parfaite pour une petite entrée fine, ultra simple et rapide à réaliser.

Trois ingrédients tout simples pour un petit plat délicieux…

Aumônières de Figues au Chèvre et au Jambon Cru

Les ingrédients pour 4 personnes:

 12 figues fraîches

 12 tranches de jambon cru

 3 petits crottins de Chavignol

 12 brins de ciboulette

½ cuiller à café de poivre blanc


Préparation
1.
Inciser les figues en quartiers sans les couper entièrement. Couper les fromages de chèvre en 4. Blanchir les brins de ciboulette en les plongeant dans de l’eau bouillante quelques secondes.

Pour blanchir les brins de ciboulette je les mets dans une assiette creuse et verse de l’eau bouillante de la bouilloire électrique sur la ciboulette, et le tour est joué.

2. Préchauffer le four à 180°C. Déposer une figue incisée au centre de la tranche de jambon cru, y insérer un morceau de fromage de chèvre, saupoudrer d’une pincée de poivre. Refermer le jambon en aumônière et lier avec les brins de ciboulette. Disposer dans un plat à gratin.

On pourra éventuellement utiliser des figues congelées mais il faudra alors les laisser décongeler sur du papier absorbant et les éponger auparavant, sinon elle rendrons trop d’eau à la cuisson.

3. Passer au four 15 à 20 minutes.

Attention à ce que les bords du jambon cru ne brulent pas.

Aumônières de Figues au Chèvre et au Jambon Cru 2

a - Mon-accordIci l’association sucré-salé a toute sa place ici, c’est pour cela que j’opterais pour un Monbazillac, vin blanc moelleux du Sud Ouest.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article