Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Bouchées Poire Chèvre et Noix - Pour l'Apéritif

Après cette succession de recettes de desserts copieux, il fallait bien que je revienne au salé que j’aime tant et à quelque chose d’un peu plus léger…

Voici un mariage intéressant et de saison entre la poire, le chèvre et la noix qui donne de délicieuses petites bouchées apéritives qui changent un peu des classiques chips et saucisses feuilletées !

J’aime beaucoup ce type d’association entre un fruit frais, du fromage et un fruit sec, un peu comme celle de la pomme, le camembert et les noisettes dans cette recette, je trouve que la combinaison est très souvent gagnante !

   Bouchées Poire Chèvre et Noix2

Les ingrédients pour 4 personnes:

 ¼ de rouleau de pâte feuilletée

 3 cuillers à soupe crème fraîche épaisse

 2 Crottins de Chavignol

 2 poires

1 poignée de cerneaux de noix

1 cuiller à café de fleur de thym

½ cuiller à café de poivre blanc moulu

½ pincée de fleur de sel


Préparation
1.
Découper de petits cercles de 4cm de diamètre dans le rouleau de pâte feuilletée et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Je découpe de petits cercles tout autour le mon rouleau de pâte feuilletée et je peux donc réutiliser mon rouleau, plus petit, pour faire une petite tarte ou une petite quiche… Un apéritif avec ces bouchées, et une entrée avec une tarte ou une quiche, impeccable et surtout très économique!

 

2. Préchauffer le four à 160°C. Eplucher les poires et les couper en très fines lamelles. Couper les Crottins de Chavignol en fines lamelles également.

 

3. Déposer une petite cuiller à café de crème fraîche sur chaque rond de pâte feuilletée. Saupoudrer de poivre blanc. Déposer quelques lamelles de poire ainsi que de Crottin de Chavignol. Terminer par un cerneau de noix, de la fleur de thym et de la fleur de sel sur chaque bouchée.

 

4. Placer au four et laisser cuire 15 à 20 minutes.

Servir immédiatement

 

Bouchées Poire Chèvre et Noix 3Parfaites également servies sur une salade de roquette, dont le poivré relèvera l’ensemble et formera un contraste à la douceur des poires

 

a - Mon-accordUn vin blanc moelleux sera parfait sur ces bouchées car il rappellera la douceur des poires tout en apportant un contraste au fromage et aux tannins de noix. Je propose un Coteaux-du-Layon, de la Vallée de la Loire. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fanfreluches 24/02/2011 16:14


Tiens, une recette qui me plait particulièrement!!!!
Comment vas-tu? Et ta petite puce qui grandit tant!!! Déjà un an!!!
A quand un petit retour dans ton Nord natal?
Merci de ta gentille visite sur mon petit blog couturesque... sans grande prétention :-(


yo 22/02/2011 18:45


j'adore!!!


Clémence 22/02/2011 18:28


des petites saveurs qui se marient très bien...


anaïck 22/02/2011 15:20


très agréable pour l'apéritif!


mimine cuisine 22/02/2011 13:31


J'apprécie beaucoup tes petites bouchées,le mariage des saveurs est excellent.
Bonne journée