Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 06:30

Il y a quelques semaines j’avais promis de poster quelques recettes réalisées avec les abricots du jardin et je dois dire que j’ai laissé le temps passer ! Entre temps nous avons eu tout le loisir de goûter à de savoureuses compotes. J’en ai d’ailleurs profité pour faire le plein de  conserves !

Voici tout de même une recette un peu plus élaborée qu’une simple compote et qui a l’avantage d’être rapide à préparer et vraiment délicieuse. Quel régal que le pain perdu. Mieux, la brioche perdue ! La voilà sublimée avec ces abricots rôtis à la poêle.

 Brioche Perdue aux Abricots Rôtis 2

Les ingrédients pour 4 personnes:

 6 larges tranches de brioche

 8 abricots coupés en deux

 100g de cassonade ou sucre roux

 50g de sucre en poudre

 2 œufs

 40cl de lait

 50g de beurre

2 sachet de sucre vanillé

1 cuiller à soupe de rhum

1 cuiller à café de thym citron frais ciselé


Préparation
1.
Dans une sauteuse, faire fondre un peu de beurre et y ajouter les abricots. Faire cuire des deux côtés pendant 2 minutes, puis ajouter la cassonade ainsi qu’une à deux cuillers à soupe d’eau afin d’éviter que le caramel ne durcisse. Laisser cuire 5 minutes à feu très doux et retourner les abricots à mi cuisson.  En fin de cuisson ajouter le thym citron. Réserver au chaud.

 

2. Dans une jatte, battre les œufs avec le sucre en poudre, ajouter le lait, le sucre vanillé et le rhum. Battre le tout jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène.

 

3. Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle. Tremper chaque tranche de brioche des deux côtés dans le mélange obtenu à l’étape 2. Faire cuire chaque tranche 1 à deux minutes de chaque côté.

 

4. Disposer une tranche et demi de brioche perdue dans chaque assiette de service, déposer 4 demi abricots et napper de leur sirop de cuisson. Servir aussitôt.

 Brioche Perdue aux Abricots Rôtis

a - Mon-accordPour ce dessert estival j’opte pour un blanc à la fois frais, élégant et complexe, le Condrieu. Issu de cépage Viognier, il est originaire des Côtes du Rhône.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

helene06 10/10/2010 10:34


hum ça a l'air exquis!


valérie de familyblog 20/08/2010 17:56


c'est magnifique
bravo
bonne journée
val