Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 07:30

J’ai longtemps rechigné à faire des calzone (pas de « s » c’est déjà au pluriel en italien) à la maison, et même à en commander lorsque nous déjeunions ou dînions dans des pizzerias. En effet, même si la garniture avait vraiment l’air très tentante, je ne me laissais pas tenter, tout simplement parce que j’avais l’impression que je mangerais davantage de pâte qu’autre chose.  A bien faire le calcul, ce n’est pas faux : il y a de la pâte en dessous ET au dessus. C’est un peu plus qu’il n’en faut à mon goût. Déjà que je laisse le bord de la croûte de certaines pizzas trop généreuses de ce côté là….

Bref, pour ces raisons certes un peu obtuses, la calzone n’était jamais entrée dans ma cuisine.

C’était avant l’arrivée de Pinterest. Si vous ne connaissez pas, allez donc faire un tour, c’est un régal pour les yeux et ça donne des idées ! J’ai donc vu cette photo fabuleuse de pizza calzone avec pâte tressée sur la garniture et j’ai instantanément été séduite.

Il ne m’a pas fallu longtemps pour convaincre Laurier de faire le cobaye… et pour valider la recette. Essayer c’est extra !

Calzone.JPG

Les ingrédients pour 1 Calzone:

 1 boule de pâte à pizza

 4 cuillers à soupe de sauce tomate pour pizza

 125g de mozzarella râpée ou coupée en petits morceaux

 150g de champignons de Paris émincés

50g de Parmesan râpé

2 cuillers à soupe d’huile d’olive


    Préparation
    Calzone---Confection.JPG1.
Etaler la pâte à pizza en forme d’un large rectangle. Dessiner un rectangle occupant environ un tiers de la pâte, située en son centre. A l’aide d’une paire de ciseaux, ou d’un couteau, découper les lanières de chaque côté comme sur la photo.

2. Préchauffer le four à 250°C. Etaler la sauce sur le rectangle de pâte non découpé. Parsemer le dessus de dés de jambon, de champignons, de mozzarella, de Parmesan, ajouter de l’huile d’olive.

3. Tresser la calzone au dessus de la garniture, comme sur la photo. On pourra laisser lever une petite demi-heure avant de passer au four.

4. Passer au four 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le dessus commence à dorer. C’est prêt !

Calzone-2.JPG
a - Mon-accordUn Touraine rouge, issu de Cabernet Franc, me semble être un bon choix pour accompagner cette pizza. C’est un vin rouge plutôt fruité et généralement facile à boire.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

cocotte et biscotte 22/03/2012 21:37

Sympa comme méthode ! Il fallait y penser ! Merci pour l'idée :)

christel 22/03/2012 10:29

Comme c'est amusant, je pense que je vais embaucher les enfants pour la préparer pour l'apéro un de ces we!

Mamijo 21/03/2012 20:26

Wahou quel régal déjà pour les yeux!..à essayer de toute urgence!.
A bientôt

Clémence 21/03/2012 19:14

le résultat est beau et c'est très bon !

CtresFacilAfaire 21/03/2012 08:20

Bonjour, je découvre ton très agréable blog, et j'avoue que j'étais comme toi concernant les calzone, je leur trouvais trop de pâte. Le fait qu'elle soit tressée sur le dessus, je trouve ça hyper
original et vraiment très gourmand. Merci !!!