Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Canapé de Concombre et Crevettes Grises

Originaire du Nord, je raffole des crevettes grises. Il m’arrive même de les manger directement sans les décortiquer. Hop, arrosée de citron et trempée dans un peu de mayonnaise, c’est un régal ! Bon évidemment ça croustille un peu et parfois la carapace reste coincée dans le fond de la gorge et ça gratte. Alors c’est sûr, lorsque j’ai le temps, je préfère les décortiquer.
J’ai trouvé cette idée de remplacer le pain ou les crackers par du concombre tout simplement géniale. Du coup, je la recycle très souvent pour constituer des apéritifs légers. On peut la décliner à l’infini… Et vous, quelle est votre recette ?

Canape-de-Concombre-et-Crevettes-Grises-2.JPG


Les ingrédients pour 2 personnes:

 1 concombre

 200g de crevettes grises décortiquées

 4 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse

 2 cuillers à soupe de fromage frais (type Saint Morêt)

1 cuiller à café de mayonnaise

le jus d’un demi citron

1 cuiller à café d’aneth fraîche ciselée

1 pincée d’ail semoule

1 pincée de piment d’Espelette

½ cuiller à café de poivre blanc moulu

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Arroser les crevettes de citron et les saupoudrer d’aneth. Réserver. Laver le concombre et le couper en tranches d’un centimètre de largeur environ.

2. Dans un bol, mélanger le fromage frais avec la mayonnaise, la crème fraîche, l’ail, le poivre et le sel. Lorsque l’ensemble est lisse est homogène, y ajouter les crevettes grises.

3. Sur chaque rondelle de concombre disposer un peu de crevettes à la crème. Saupoudrer d’une pointe de piment d’Espelette.

4. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.


Canape-de-Concombre-et-Crevettes-Grises.JPG
Servir en apéritif, ou pourquoi pas en entrée en coupant le concombre en deux dans le sens de la longueur et en faire des petits tronçons légèrement creusés et y ajouter davantage de crevettes à la crème…


a - Mon-accord
Un vin blanc sec s’impose sur ces petites bouchées. Je propose un Muscadet Coteaux-de-la-Loire dont la vivacité et la fraîcheur seront appropriées à cet apéritif.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

support guides 25/11/2014 10:30

I usually eat fresh cucumber along with salt. It is good to keep our body cool. But if we can put little more effort we can make such delicious dishes using cucumber. I will certainly prepare this at my home.

Senteurs et saveurs de Stef 28/05/2012 18:47

Ça me donne très envie. Moi aussi, j'adore les crevettes à toutes les sauces ...