Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Cannelloni à la Brousse

Lorsque j’ai rencontré mon mari Laurier, j’ai très rapidement compris toute l’admiration qu’il portait –et porte toujours- à la savoureuse cuisine de sa maman. Cuisine que j’eus bientôt l’occasion de goûter pour comprendre.

Régulièrement, il vantait les mérites de tel ou tel plat et c’est plus particulièrement sa recette des « cannellonis à la brousse » qu’il évoquait volontiers non sans me répéter « Tu pourrais m’en faire un jour ? ».

C’est ainsi que je me suis lancée dans la préparation des cannellonis tant aimés en partant du souvenir d’une dégustation chez Belle-Maman, datant d’il y a quelques années, tout en y mettant ma patte et en prenant soin de ne pas oublier mon ingrédient fétiche, l’ail…

  Cannelloni à la Brousse

Les ingrédients pour 4 personnes:

 6 feuilles de lasagnes

 50cl de sauce tomate

 150g de parmesan râpé

 100g de fromage râpé

 200g de brousse

 4 tranches de jambon blanc

1 échalote

2 gousses d’ail écrasées

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

1 cuiller à soupe de ciboulette ciselée

1 oeuf

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de fleur de sel

 

Préparation
1.
Dans une casserole faire bouillir de l’eau et y cuire les feuilles de lasagne pendant 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente.

  

2. Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, et y jeter l’échalote émincée. Faire blondir et laisser refroidir. Réserver.

 

3. Dans un bol, mélanger la brousse, l’œuf battu, la ciboulette, 100g de parmesan, l’ail écrasé, le jambon coupé en petits morceaux, le mélange d’échalote, le sel et le poivre. Préchauffer le four à 180°C.

 

4. Dans chacune des feuilles de lasagne, déposer un peu de la farce et rouler. Mettre les cannellonis dans un plat à gratin et recouvrir de sauce tomate. Saupoudrer le tout du reste de Parmesan et le fromage râpé. Passer au four une trentaine de minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Cannelloni à la Brousse 2

 

a - Mon-accordUn vin ensoleillé s’impose pour ce plat c’est pourquoi je choisi un Costières-de-Nîmes rouge. Originaire de la Vallée du Rhône, il est joliment fruité et épicé.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Robert Kriegar 22/04/2015 07:55

What is "brousse"? My browser insists on calling it "bush", leaving me with absolutely no idea what this dish is at all. Please help?

Jeanne Girardot 22/04/2015 10:39

Hello Robert,
Brousse is a fresh cheese originated from Corsica and made from sheep's milk. you may find more common "brousse" made from cow's milk in grocery store in France. However, depending on were you live I am not sure where you can find it. You may replace it with ricotta. I hope this helps!
Cheers!

mariva 30/08/2012 08:52

bonjour JEANNE, je vous remercie pour votre recette, en effet, nous n'avons pas senti le gout qui nous dérangeait, et oui nous nous sommes régalés. bonne journée

mariva 29/08/2012 16:14

bonjour,
j'aimerai savoir si on sent beaucoup le gout de la brousse, à la cuisson, car j'aimerai faire votre recette pour utiliser celle que j'ai acheté par erreur...Notre palais n'aime pas sa texture...je
pense qu'avec votre recette ça devrait passer...

Jeanne Girardot 30/08/2012 08:44



Bonjour Mariva,


Il semble que j'arrive trop tard et que vous avez déjà réalisé la recette! Si vous aviez un pot de Brousse au lait de vache, sa saveur devait être moins prononcée qu'une Brousse au liat de
brebis. Dans tous les cas, la cuisson et le fait de l'accompagner d'autres ingrédients auront tendance à minimiser sa saveur, au profit de ce avec quoi elle est cuisinée. Il semble d'ailleurs que
la recette vous ait plu...


A très bientôt



Alain 05/10/2010 01:01


Bonsoir Jeanne.

Merci de l'information. Je ne crois pas que nous ayons ce fromage ici au canada sous cette appellation. Je pense que ce qui me semble le plus s'y rapprocher serait le fromage ricotta, mascarpone ou
cottage à la limite. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de faire votre recette et de la soumettre à mon petit groupe de testeur officielle ;o)

Merci encore une fois.


Jeanne Girardot 05/10/2010 09:35



Bonjour Alain!


Effectivement je pense que la Ricotta est le fromage qui pourra le mieux remplacer la brousse. Le Cottage Cheese en revanche rique de moins s'amalgamer avec les oeufs acr ses grumeaux sont
assez gros!


Bon appétit et à bientôt!



Alain 17/09/2010 20:07


Au risque de paraître barbare ;o) C'est quoi de la brousse comme ingrédient? ? ?


Jeanne Girardot 17/09/2010 21:36



Bonsoir Alain!


La brousse est un fromage originaire de Provence, ou de Corse (Brocciu). Elle peut être fabriquée à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Il se présente au rayon frais des
supermarchés dans des barquettes de 400g environ. Il se trouve souvent près du fromage frais, de type Saint Morêt. C'est un fromage de couleur blanche à la texture grumeleuse.


La brousse de vache, la plus communément trouvée a un goût plutôt neutre et peut donc être utilisée dans des préparation salées comme sucrées.


Voilà, j'espère avoir répondu à votre question. A bientôt!