Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Capuccino Surprise – Vive l’Automne !

Avez-vous déjà dégusté un capuccino de champignon ? Non ? C’est une crème ou un petit velouté de champignon –le top étant le capuccino de cèpes- surmonté de crème fouettée. Je note que c’est la grande mode sur la toile. C’est vrai que c’est chic, tendance et décalé, tout en ayant l’avantage d’être original et de bien présenter.

Pour ne pas mourir idiote il m’a fallu le tester, ou plutôt, il m’a fallu le customiser. Comme notre potager a été généreux dans sa du côté des cucurbitacées, j’ai eu envie de revisiter une association saisonnière, celle des champignons avec le potiron. C’est ainsi qu’est né mon capuccino surprise avec quelques dés de potimarrons rôtis au four.

Pour ce qui est le de crème fouettée, ou chantilly, je dois bien avouer que j’ai longtemps eu du mal à la réussir. J’ai même pensé que j’étais maudite de la crème chantilly car j’avais beau tout mettre en œuvre pour bien réussir, la crème au congélateur pendant 15 à 30 minutes avant de la monter, le bain marie à l’eau glacée, les glaçons, tout, et rien n’y faisait ! La crème ne montait jamais, et caillait même parfois tellement je m’obstinais. Je n’osais pas en parlais, j’étais toute honteuse et, n’ayant pas de siphon, je me résignais à acheter de la crème chantilly en bombe, rendez-vous compte, le sacrilège ! Toujours est-il qu’un beau matin,  j’avais prévu de préparer un petit mélange avec de la crème fraîche épaisse dans mon robot, à l’aide du fouet. Ayant commencé par mettre la crème seule et mis le fouet en marche lente, je m’occupais d’attraper les autres ingrédients nécessaires à la préparation de ma recette. De retour vers mon robot, oh surprise ! Une chantilly avait commencé à monter !

Bon sang mais c’est bien sûr ! Comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ? ! Utiliser de la crème fraîche épaisse entière plutôt que liquide ! La malédiction est enfin  terminée ! … Et je dois dire qu’il n’y a plus eu aucun raté depuis !

L’expérience de ce petit capuccino surprise fut intéressante et savoureuse. Je recommanderais toutefois de le servir dans de petites tasses car l’ensemble est assez copieux !

 Capuccino Surprise

Les ingrédients pour 4 personnes:

 1 potimarron de 300g environ coupé en dés

 100g de champignons coupées en quartiers

 6 tranches de poitrine fumée

 1 oignon émincé

 4 échalotes émincées

5 gousses d’ail en chemise

1 cuiller à café d’herbes de Provence

8 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse entière

1 petit verre de vin blanc sec

1 cube de bouillon de volaille dilué dans 30cl d’eau

4 cuillers à soupe d’huile d’olive

½ cuiller à café d’ail semoule

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
Dés de Potimarron1.
Sur une plaque de four, disposer les dés de potimarron avec les gousses d’ail, asperger le tout d’huile d’olive et saupoudrer d’herbes de Provence. Saler, poivrer et passer au four pendant 30 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que les dés ne se dessèchent. Réserver.

On pourra ajouter quelques épices et aromates sur ces petits dés de potimarron comme de la muscade, du curry, du cumin, du thym, du romarin…

 

2. Oter les gousses d’ail de leur « chemise » et les mettre dans une sauteuse avec de l’huile d’olive, les oignons et échalotes émincées. Laisser suer puis ajouter les champignons ainsi que l’ail semoule. Ajouter le vin blanc, puis le bouillon. Remuer, couvrir et laisser cuire quelques minutes. Mixer ensuite le tout au mixeur plongeant. Ajouter 3 cuillers à soupe de crème fraîche. Réserver.

 

Crème de champignons3. Battre le reste de crème en chantilly. Faire cuire les tranches de poitrine fumée de sorte à ce qu’elles deviennent très croustillantes. Les déposer sur du papier absorbant et les laisser refroidir, puis les mixer finement en poudre.

 

4. Réchauffer les dés de potimarron ainsi que la crème de champignons. Dans des petites tasses, déposer deux cuillers à soupe de dés de potimarron, verser dessus la crème de champignon.  Déposer une ou deux cuillérées de chantilly sur le dessus et saupoudrer de poudre de poitrine fumée. Servir sans attendre.

 

a - Mon-accordA mon sens il faudra opter pour un vin blanc sec sur ce petit capuccino surprise. Cependant il faudra s’orienter vers un vin d’une certaine ampleur avec du gras et de la structure. C’est pourquoi je choisirais un Petit Chablis, originaire de Bourgogne et issu de Cépage Chardonnay.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marie 22/11/2010 20:43


tu as découvert le secret de la chantilly et ce cappucino de champignon est de toute beauté.