Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Charlotte aux Noisettes

Voici un type de gâteau que j’adore faire car il est pour moi synonyme de fête. La Charlotte présente tellement bien et pour autant de versions sous lesquelles elle peut se décliner, elle apporte toujours son côté festif.

La noisette, c’est un pue mon péché mignon. Les noix en général en fait, je dois bien l’avouer. Tout comme pour mon « Gâteau parfait aux noix » je cherche toujours de nouvelles versions de recettes aux noix, noisettes, noix de pécan, cacahuètes, noix de cajou, et bien d’autres.

Cette recette est dans mon top 10 des favoris.

Au départ, j’avais imbibé les biscuits à la cuiller directement dans le Cognac, et malgré le fait que j’apprécie beaucoup cet alcool fort, une bonne part de ce gâteau suffisait à être « pompette », c’est pourquoi je recommande de le diluer dans de l’eau et du sucre et de faire chauffer le mélange, afin de faire évaporer un tant soit peu l’alcool… Enfin, comme vous le sentez !

Charlotte-aux-Noisettes.JPG
Les ingrédients pour 6 personnes:

Pour la base

 1 paquet de biscuits à la cuiller

 10cl de Cognac

 4cl de sirop de noisettes dilués dans de un verre d’eau

4 cuiller à soupe de sucre roux


Pour la crème de noisettes

 30cl de lait

50g de fécule de maïs

 3 œufs

 100g de sucre en poudre

1 gousse de vanille

 150g de noisettes décortiquées

20cl de crème liquide entière


Préparation
1. Préparer une crème pâtissière

Dans une jatte, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule de maïs et le sucre. Réserver.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée. Verser sur le mélange obtenu à la première étape en battant vivement avec un fouet. Remettre le mélange dans la casserole et remettre le tout sur feu doux. Laisser la crème épaissir sans cesser de battre. Cela prend 2 à 3 minutes.

2. Faire griller les noisettes rapidement au four plus les mixer. Ajouter cette poudre de noisette à la crème pâtissière. Laisser le tout refroidir.

3. Battre la crème fleurette afin d’obtenir une crème fouettée. Incorporer cette crème à la crème pâtissière à la noisette. Réserver

4. Préparer le sirop
Dans une casserole, faire chauffer le Cognac avec le sirop de noisette et le sucre. Faire frémir. Laisser refroidir, puis tremper les biscuits à la cuiller un par un et les disposer sur le fond et les parois d’un moule à charlotte. Réserver quelques biscuits.

5. Ajouter La crème à la noisette à mi hauteur. Disposer une couche de biscuits à la cuiller trempés dans le sirop, puis terminer de remplir le moule. Finir la charlotte par une couche de biscuits.  

6. Placer au réfrigérateur au moins une heure avant de déguster.
Charlotte-aux-Noisettes-2.JPG

a - Mon-accordOutre le Cognac, je recommande ici encore, un effervescent s’impose. Pourquoi ne pas opter pour un Crémant de Loire ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pauline 12/12/2011 12:57

Miam, une tuerie ^^

Clemence 12/12/2011 08:47

Belle charlotte avec une crème bien parfumée !