Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Civet de Lièvre

Voici un classique qui faisait défaut sur ce blog. En tant que chasseresse, je me devais bien de remédier à cela. C’est une recette très simple. J’aime les plats mijotés. On lance la cuisson et on oublie la cocotte pendant quelques temps. Et puis, on a le temps de faire autre chose tandis que la cuisine s’emplit d’une odeur divine.

Sur la photo, mon civet arbore une couleur violette très vive, presque fluorescente ! Non il n’y a pas de colorant, c’est tout simplement le vin de l’année riche en anthocyanes, que j’ai utilisé pour faire mon plat.

 Civet-de-Lievre-2.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:

 1 lièvre découpé en morceaux

300g de champignons émincés

2 oignons émincés

 1 cuiller à soupe de fond de volaille

50cl de vin rouge

200g de lardons fumés

 1 bouquet garni (laurier, thym, romarin, baies de genièvre, …)

2 grosses noix de beurre

2 cuillers à soupe de farine

1 cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de fleur de sel

 

Préparation
1.
Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et y saisir les morceaux de lièvre. Dorer chaque face à feu vif puis les retirer du feu.

 

2. Faire dorer ensuite les oignons avec les lardons. Ajouter ensuite les champignons, puis remettre les morceaux de lièvre. Mettre la farine et remuer vivement. Mouiller avec le vin et ajouter le fond de volaille et le bouquet garni. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire 1h30.

 

Pour  la sauce

 2 louches du liquide de cuisson

1 cuiller à soupe de Maïzena

20cl de crème liquide

 1 cuiller à café de gelée de fruits rouges

 

Préparation
1.
Dans une casserole, faire chauffer le liquide de cuisson et laisser réduire pendant 5 à 10 minutes à feu doux.  Ajouter la gelée de fruits rouges.

 

2. Incorporer la Maïzena préalablement diluée dans un peu d’eau ou de vin rouge. Remuer jusqu’à épaississement de la sauce. Enfin, ajouter la crème.

Attention, ne pas laisser bouillir la sauce une fois la crème incorporée. Mieux vaut l’ajouter au dernier moment.

 Civet-de-Lievre.JPG

Je prépare souvent ce plat la veille car il est toujours meilleur le lendemain. Servir avec des tagliatelles fraîches par exemple

 

a - Mon-accordCe gibier puissant mérite un vin tout aussi caractériel, c’est pourquoi j’opte pour un Corbières. Originaire du Languedoc, ce vin rouge est plein, épicé et fruité à la fois.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article