Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Clafoutis aux Pommes

Vous connaissez mon amour des pommes. Particulièrement lorsqu’elles sont de saison, mais aussi tout le reste de l’année. Je n’ose pas compter les nombre de kilos que représente ma consommation annuelle, je pense que cela me ferait peur !

Ceci- étant, comme j’en ai toujours dans mon panier à fruits, il y en a parfois une ou deux –ou davantage- qui commencent à fatiguer et que je préfère cuisiner plutôt que de manger car elles n’ont plus le croquant qui fait que je les aime. Pour faire court, les occasions de cuisiner les pommes ne manquent pas et c’est ainsi que les desserts aux pommes ne  jamais défaut à notre table.

 

Tout dernièrement, j’eus l’opportunité de créer et expérimenter une nouvelle recette. En effet, après la réalisation de mon fameux Carrot Cake, il me restait une quantité louable de frosting, ce mélange de mascarpone et de sucre glace, et je ne savais pas quoi en faire. J’ai horreur de jeter quoi que ce soit de comestible, alors je m’arrange pour toujours tout recycler d’une manière ou d’une autre. C’est ainsi que j’eus l’idée d’incorporer des œufs et du lait au mascarpone et en faire une sorte d’appareil à clafoutis pour accueil des pommes.

Le résultat fut un véritable régal vraiment fondant, crémeux et savoureux.

 Clafoutis-aux-Pommes.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:

 4 pommes

 100g de mascarpone

 20cl de lait

 100g de cassonade

 3 œufs

2 cuillers à soupe de maïzena

1 gousse de vanille

1 bonne pincée de cannelle


Préparation
1.
Eplucher les pommes et les couper en fines lamelles.

 

2. Dans une jatte, travailler le mascarpone et y ajouter les œufs battus ainsi que la cassonade. Incorporer la maïzena. Homogénéiser le tout, puis ajouter le lait progressivement. Enfin, ajouter la vanille en fendant la gousse et grattant l’intérieur.

 

3. Préchauffer le four à 160°C. Dans un plat à gratin rond (environ 22 cm de diamètre), disposer les pommes. Saupoudrer de cannelle puis verser le mélange obtenu à l’étape 2.

 

4. Passer au four et laisser cuire 35 à 40 minutes. Le mélange doit être un figé autour des pommes et le dessus légèrement doré.

  Clafoutis-aux-Pommes-2.JPG

a - Mon-accordVouvray blanc effervescent, originaire de la Vallée de la Loire

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

windows8transfer.com 20/03/2014 11:49

Old proverb related to apples says that an apple a day keeps a doctor away so any recipies that is prepared out of the apples will be always tasty and also healthy .I love this apple cake that is been posted here.

LadyMilonguera 02/05/2011 21:32


Joli clafouti !


LadyMilonguera 02/05/2011 21:30


Beau clafoutis !


axoulle 02/05/2011 14:35


voila un bon clafoutie bravo


Pauline 02/05/2011 14:09


Huuuuummmmm, trop trop bon!!! ^^