Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Confit de Canard aux Deux Pommes

Après le petit récapitulatif d’il y a quelques jours avec quelques idées de menu pour vos repas de fête, voici encore une recette qui aura toute sa place pour le réveillon.
Celle-ci a l’avantage d’être très simple, rapide à préparer et de ne compter que quelques ingrédients, tout cela pour un résultat vraiment très fin et savoureux.

Si vous n'avez pas encore trouvé de recette pour le réveillon de ce soir ou pour demain et que vous êtes en panique, cette recette est pour vous: 1 boîte de confit de canard, quelques pommes de terre, quelques pommes, le tour est joué! Votre plat festif bluffant est prêt en moins de temps qu'il ne fait pour le dire!
L’association de la pomme et de la pomme de terre apporte la dimension sucrée-salée qui va si bien au canard et qui lui confère une touche raffinée. A faire et à refaire!

Confit-de-Canard-aux-Deux-Pommes.jpg

Les ingrédients pour 4 personnes:
4 belles pommes de terre
4 belles pommes
4 cuisses de canard confites à la graisse (en conserve)
20cl de crème liquide
1 bonne pincée de muscade  
1 bonne pincée de Piment d’Espelette  

Préparation
1. Mettre les cuisses de canard dans une casserole à feu très doux, de sorte à faire fondre la graisse. Sortir et éponger les cuisses à l’aide de papier absorbant. Réserver la graisse de canard. Débiter la chair filandreuse des cuisses de canard à l’aide d’une fourchette.

2. Préchauffer le four à 160°C. Eplucher et couper les pommes en fines tranches. Eplucher et couper les pommes de terre en très fines lamelles.

3. Dans chaque petite cocotte ou petit ramequin, déposer une partie de la viande de canard. Disposer dessus les tranches de pommes puis les lamelles de pommes de terre. Ajouter un peu de graisse de canard, et verser 5cl de crème liquide. Saupoudrer d’un peu de muscade moulue et de Piment d’Espelette.

4. Enfourner et laisser cuire 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus commence à dorer.
Confit-de-Canard-aux-Deux-Pommes-2.jpg

a - Mon-accord
Pour ce plat du Sud-Ouest, je choisis un vin rouge du  bordelais, un Saint Estèphe, Fameux pour son caractère puissant allié à l’élégance.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anch@ 04/01/2013 20:48

Chouette! Je connais déjà cette recette du tonnerre... mais je mets plus l'accent sur les vraies pommes, et parfois en version tourte: succés garanti!
(je t'ai ajoutée aux liens amis de mon blog... est-ce que ça t'ennuie?)

Jeanne Girardot 05/01/2013 19:16



Bonjour Anch@,


Très bonne idée cette tourte, j'en fais effectivement aussi quelques fois, avec des champignons aussi. Avec plaisir pour le lien, merci!


A très bientôt,



Clemence 26/12/2012 22:17

l'ajout de pomme me plaît beaucoup !