Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 06:30

J’ai toujours aimé l’idée de farcir les courgettes rondes. Ces jolis légumes d’été sont tellement appétissants que je ne m’en lasse pas.

Luc, qui travaille avec Laurier en tant que chef de culture, a un potager bien garni. La semaine dernière il nous a fait le plaisir de partager sa récolte. C’est avec une énorme botte de blettes, des concombres et des courgettes longues et rondes… Je me suis dépêchée de cuisiner ces dernières en y mettant un appareil à soufflé. Un sympathique petit plat…

 

  Courgette-Ronde-farcie-au-Souffle-2.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:

4 courgettes rondes

150g de fromage râpé

50g de Parmesan râpé

3 œufs

4 cuillers à soupe de farine

80g de beurre

1 pincée de muscade

½ litre de lait

1 pincée de poivre

1 pincée de sel


Préparation
1. Couper le dessus des courgettes rondes et les creuser à l’aide d’un couteau et d’une petite cuiller en prenant soin de ne pas les percer.

Vous pouvez garder la chair pour en faire une compotée avec de l’ail, des échalotes et un peu de fromage frais par exemple, délicieux avec des pâtes ou du riz, en accompagnement d’un poisson…
Faire cuire les courgettes à la vapeur 15 minutes en ayant préalablement inséré deux feuilles de papier absorbant chiffonnées dans le creux des courgettes, cela permet d’éliminer le trop plein d’eau qu’elles rendent.

 

2. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux, puis ajouter la farine et remuer vivement à l’aide d’une cuiller en bois. Ajouter le lait progressivement sans cesser de mélanger. Laisser cuire encore quelques minutes tout en remuant. Ajouter les fromages râpés et mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement intégré. Couper le feu.

 

3. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Incorporer les jaunes au mélanger obtenu précédemment. Bien mélanger. Préchauffer le four à 180°C.

 

4. Monter les blancs en neige avec un peu de sel. Incorporer délicatement les blancs au mélange précédemment obtenu.

 

5. Remplir chaque courgette du mélange obtenu à l’étape précédente. Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C.

  Courgette-Ronde-farcie-au-Souffle.JPG

a - Mon-accordUn blanc sec me semble adapté à cette courgette farcie, en particulier s’il accompagne un poisson ou une viande blanche. Un Entre-Deux-Mers par exemple, avec sa fraîcheur il sera parfait pour un déjeuner estival...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

La recette 17/09/2016 13:28

Merci

Miss Cuisine 15/08/2012 13:49

Bonjour,
Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.
Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout,
c'est très sympa.
Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
- tour en hommage à Antoine Parmentier
- tour à petit prix
A bientôt j'espère pour un tour.
Miss Cuisine.