Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Crème de Poireaux au Chèvre

Voici une recette réalisée à la va-vite car j’avais fait cuire quelques blancs de poireaux qui trainaient dans mon réfrigérateur que je ne souhaitais pas laisser perdre. Après avoir préparé un petit plat pour ma fille, puis fait des poireaux vinaigrette, je me suis lancée dans la réalisation de la crème de poireaux à laquelle je pensais depuis quelques temps.  Une simple association de crème, de chèvre frais, et de sauge. Le résultat est épatant, que ce soit servi froid sur des tranches de pain grillé ou chaud. Nous les avons accompagnés de tagliatelles fraîches.

  Creme-de-Poireaux.JPG

 Les ingrédients pour 4 personnes:

 3 blancs de poireaux

 150g de fromage de chèvre frais

 3 cuillers à soupe de crème fraîche

 3 cuillers à soupe de Parmesan râpé

3 feuilles de sauge fraiche

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

½ cuiller à café de poivre blanc

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Faire cuire les blancs de poireau à la vapeur une quinzaine de minutes.

 

2. Mettre l’ensemble des ingrédients dans le bol du mixeur. Mixer le tout puis ajuster l’assaisonnement ainsi que la consistance en ajoutant de la crème ou du Parmesan si nécessaire.

 

Creme-de-Poireaux-2.JPGA déguster  chaud en accompagnement de pâtes fraîches, d’une viande ou d’un poisson, ou froid sur les toasts à l’apéritif, c’est également délicieux !

 

a - Mon-accordPour cette crème de poireaux je choisis un vin blanc sec, un Menetou-Salon, issu du cépage Sauvignon et originaire de Centre Loire. Cet accord vaut tant pour l’apéritif que pour accompagner des pâtes ou du poisson. Toutefois, si vous accompagnez une viande il faudra peut être revoir votre choix…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

René 05/07/2011 13:59


Bonjour,
Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très
complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
http://spe.culinaires.free.fr/
René


doudoute 04/07/2011 18:10


poireaux/chèvre j'adore !


Clémence 04/07/2011 18:02


je connais et aime le duo : délicieuse crème !


Pauline 04/07/2011 10:39


Miam ^^