Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Croustade aux Pommes et Noisettes

Voici une recette dont le seul nom chante aux oreilles. Croustade... Ce mot m’évoque le croquant associé au moelleux, la richesse des saveurs habilement associées, la douceur d’un dessert fondant. 

La croustade, qui est somme toute une sorte de tourte, est traditionnellement préparée avec de la pâte feuilletée ou filo, mais pour ma recette, j’ai voulu la manier à ma façon, selon mon inspiration. Marier la pomme à la noisette me semblait être une combinaison tout à fait tentante, c’est pourquoi j’ai même voulu ajouter de la noisette dans ma pâte sablée. Le résultat est tout bonnement à tomber !



Les ingrédients pour 4 personnes:


Pour la pâte sablée à la noisette

 200g de farine
 150g de beurre salé ramolli en pommade
 150g de sucre roux, vergeoise, ou cassonade
 100g de poudre de noisettes
 1 oeuf
 1 pincée de sel

Préparation
1. Dans une jatte, mélanger le beurre avec le sucre roux. Ajouter la farine, ainsi que la poudre de noisettes et mélanger vivement jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse et friable. Ajouter l’œuf et homogénéiser la pâte. Pétrir quelques secondes et former une boule.

2.
Réfrigérer une trentaine de minutes avant l’utilisation, afin que le beurre contenu dans la pâte se raffermisse et facilite l’étalage.

3. Etaler un peu plus de la moitié de la pâte et la placer dans le fond d’un plat à tourte. Etaler un second cercle avec le reste de pâte.

Pour la garniture
 5 pommes Reines de Reinettes
 100g sucre roux, vergeoise, ou cassonade
 100g de poudre de noisettes
 40g de beurre salé ramolli en pommade
 1 cuiller à café de cannelle 

Préparation
1. Dans une jatte, mélanger le sucre roux, le beurre et la poudre de noisettes jusqu’à l’obtention d’un mélange friable. Déposer la moitié de cet appareil sur le fond de tourte.

2.
Peler les pommes et les couper en fines lamelles. Les installer sur le fond de tourte. Recouvrir du reste de mélange obtenu à l’étape 1. Recouvrir l’ensemble avec le disque de pâte sablée. Souder les bords ensemble.


3.
Préchauffer le four à 160°C. Creuser un petit trou sur le dessus de la croustade et y planter un petit morceau de carton roulé pour faire une cheminée.


4.
Placer dans le bas du four et laisser cuire 1h20.


Cette croustade, ou tourte est délicieuse tiède comme froide.

 

Cette croustade est plutôt assez sucrée, c’est pourquoi je me refuse à proposer un vin liquoreux. Pourquoi ne pas opter pour du Champagne ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

yo 19/11/2009 17:25


mmm,savoureux!! super idée pommes-noisettes!


Clemence 19/11/2009 14:01


un dessert que je ne connais pas mais qui me fait saliver !