Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Filet Mignon au Vin Rouge

J'ai toujours des bouteilles de vin pour faire la cuisine à la maison. Du rouge, du blanc, liquoreux...  Avec un mari oenologue, ce serait bien le comble! Ce dernier m'a d'ailleurs trouvé un système pour reconditionner mon vin en plus petits contenants. Parfait pour un seul un plat... Ou pour mieux me réclamer ses risotti le soir en rentrant!... 
Et puis, il faut dire que je cuisine très souvent avec du vin. J'en ajoute partout. J'aime aussi les plats mijotés. En particulier lorsqu'il y a du vin ou de la bière dedans.

Le filet mignon n'est traditionnellement pas cuisiné au vin rouge car c'est une viande peu forte, cependant je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous la recette avec laquelle nous nous sommes tant régalés. Mijotés dans un vin rouge de Bordeaux, ces médaillons de filet mignon de porc étaient vraiment délicieux.

C'est ma Belle-maman Romarin qui m'a donné le fabuleux secret du zeste d'orange dans la marinade de la viande. Il lui donne une saveur incomparable, il paraît que c'est ypiquement provençal. Du coup, je le fait pour toutes sortes de viandes, rouges comme blanches... Essayez, c'est divin! 

  Filet-Mignon-au-Vin-Rouge.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:
 1 filet mignon de porc de 800g environ
 25cl de vin rouge
 4 échalotes émincées 
 6 carottes épluchées et coupées en tronçons
 80 de lardons fumés
 1 grosse noix de beurre
 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
le zeste d'½ orange
½ cuiller à café de quatre épices
1 cuiller à café de fond de veau
 2 gousses d'ail
 1 feuille de laurier
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

Préparation
1.
Couper le filet mignon en médaillons.  

2. Dans une cocotte, faire chauffer le beurre avec de l’huile d’olive et y saisir la viande  de tous les côtés. Cuire la viande une dizaine de minutes en la retournant régulièrement. La retirer de la cocotte.

3. Dans la cocotte, ajouter le reste de l’huile et y faire suer les échalottes. Ajouter les lardons, remuer et laisser cuire encore 5 minutes. Ajouter  les carottes, le fond de veau, les gousses d'ail, la feuille de laurier, le zeste d'orange, les épices, le poivre et mouiller avec le vin. Mélanger, remettre la viande, couvrir et laisser cuire une petite heure.

Filet-Mignon-au-Vin-Rouge-2.JPG 

Servir avec de la purée maison, des pommes de terre vapeur, ou des pâtes fraîches.
 

a - Mon-accord

J'opte ici pour un vin  bordelais de la région des Graves, plus précisément un Pessac Léognan.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sarah 21/11/2013 22:39

Merci pour cette recette elle a l'ai succulente!!! Je l'a testerai bien pour Noel!! Nous serons 12, pouvez vous me conseiller en terme de quantité de viande?? Merci beaucoup

Jeanne Girardot 24/11/2013 19:04

Bonjour Sarah,
Généralement je compte 1 filet mignon de 600 à 800g pour 3 à 4 personnes. Cela dépend aussi de ce que vous servez en accompagnement. Si les accompagnements sont copieux et/ou nombreux, 1 filet de 600g pour 4 suffit.
A bientôt!