Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 07:30

A la fin de l’été, j’avais pris le soin de congeler quelques figues coupées en quatre ; puis, à l’automne, j’avais fait de même avec des coings, que j’avais préalablement pelés, épépinés (les pelures et pépins avaient servi à faire de la gelée) et coupés en quartiers.
J’aime congeler des fruits lorsque c’est la saison, pour avoir le loisir de les cuisiner plus tard, et pouvoir les marier avec des produits du moment. 

Cela faisait quelques temps que je pensais à un mariage figues et coings, pour mettre en valeur une escalope de foie gras poêlé. Ces saveurs s’accordent à merveille et forment un plat vraiment divin et raffiné.

 

Foie Gras Poêlé sur Compotée Figues et Coings

Les ingrédients pour 4 personnes:

 300g de foie gras frais
 2 coings
 4 figues fraîches
 4 figues sèches
200g de pâte feuilletée pur beurre
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
½ cuiller à café de fleur de sel

 

Préparation
1. Préparer la compotée de figues et de coings
Couper les figues fraîches en quartiers, couper les coings et les figues sèches en tout petits morceaux. Dans une casserole faire chauffer les fruits coupés dans un peu d’eau, à feu doux et à couvert. Laisser cuire lentement une heure en remuant de temps en temps et en ajoutant de l’eau si nécessaire.


2.
Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte feuilletée et découper 4 rectangles de 12cm de long sur 6cm de large. Découper également des bandes fines ou des petits morceaux à l’aide d’un emporte pièce. Celles-ci serviront à la décoration. Placer au four une dizaine de minutes, le temps que les découpes dorent légèrement.

Attention, ne pas les cuire trop longtemps, en particulier si on les prépare à l’avance, cela permettra de les réchauffer sans les brûler.

3.
Préparer les assiettes (chauffées pour maintenir un maximum de chaleur pour ce plat) en disposant sur chacune, un rectangle de pâte feuilletée. Napper avec la compotée obtenue à l’étape 1.


4.
Couper 4 belles tranches de foie gras.

Il est préférable que le foie gras ne soit pas trop froid au moment de le couper, pour éviter qu’il ne casse, aussi on prendra soin de le sortir une demi heure avant de le couper.

5.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu très vif.

Le foie gras réduit légèrement à la cuisson, même si celui-ci est d’excellente qualité.

 

Foie Gras Poêlé sur Compotée Figues et Coings 2

On peut éventuellement déglacer la poêle avec un petit verre de vin blanc liquoreux, et verser le tout sur le foie gras et sa compotée.

Servir sur un lit de mâche arrosé d’une vinaigrette à l’huile de noix, par exemple…

 

Mon-accord-copie-1.jpgSur ce plat, qui allie le foie gras, la figue et le coing, rien de mieux qu’un liquoreux. C’est donc dans le rayon des Sauternes que je vais choisir une bouteille…

On pourra également choisir un vin dont la sucrosité est moins prononcée, tel un vin blanc demi sec. Et pourquoi pas un vin blanc  moelleux ou demi sec d’Alsace ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires