Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Fondantissime aux Pommes

Nous fêtions tout récemment l’anniversaire de notre fille. Pour les un an de cette petite demoiselle je souhaitais préparer un gâteau qu’elle puisse manger avec ses quelques petites dents. Il me fallait donc préparer quelque chose de relativement moelleux sans trop d’aspérités.

J’avais envie d’un gâteau comme ceux que je fais très souvent aux agrumes et que j’appelle « gâteau humide ».  Je note d’ailleurs que la recette ne figure pas encore sur ce blog… il faudra que j’y remédie très vite.  C’est ce type de gâteau que l’on arrose de sirop une fois qu’il est cuit, ce qui le rend irrésistiblement fondant et « moist » comme le disent si bien les anglophones.

Très tendre, imbibé de sirop, avec un délicat arôme du sirop d’érable qui apporte un peu de son caractère corsé, ce gâteau fût un délice et notre fille n’a pas mis longtemps avant d’engloutir sa part. Celle-ci était d’ailleurs davantage intéressée par le gâteau entamé qui trônait sur la table que par les cadeaux qui attendaient d’être ouverts… Ça promet !

 Fondantissime-aux-pommes.JPGLes ingrédients pour 6 à 8 personnes

 3 pommes

 20cl de jus de pomme

 5cl de sirop d’érable

 160g de farine

 150g de beurre demi sel

 150g de sucre roux

 3 œufs

1 sachet de levure chimique


Préparation
1.
Préchauffer le four à 180°C. Eplucher et râper les pommes.

 

2. Battre les œufs avec 100g de sucre roux, puis ajouter le beurre fondu, ainsi que les pommes râpées. Ajouter ensuite la farine et la levure. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Verser la pâte dans un moule beurré.

 

3. Faire cuire au four pendant 35 à 40 minutes. Il faut qu’il soit doré et que la pointe d’un couteau reste propre lorsqu’on le pique. Garder le gâteau dans son moule.

 

4. Pendant ce temps, préparer le sirop.

Dans une casserole, faire chauffer le jus de pomme avec le reste de sucre roux et le sirop d’érable. Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes.

 

5. Verser la moitié du sirop sur le gâteau aux pommes. Démouler le gâteau en le retournant et l’arroser du reste de sirop.

 Fondantissime-aux-Pommes-2.JPG

On pourra le décorer de noix ou de noix de pécan…

 

a - Mon-accordUn petit verre de Calvados sera impeccable ici, comme pour bon nombre de desserts à la pomme…Et un jus de pomme pour les enfants !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Perle 15/05/2011 16:46


Merci Jeanne !
Merci pour cette recette qui est tout bonnement excellente et cette texture "moist" ajoute vraiment un plus aux gâteaux, c'est vrai !
C'est la troisième recette de votre blog que je réalise (après votre confit d'oignons et la tarte fourme/poire/noix) et à chaque fois c'est un régal !
Alors oui, définitivement un grand merci et continuez de ravir nos papilles... =)
Perle


Jeanne Girardot 15/05/2011 18:21



Mille mercis Perle pour votre gentil commentaire. Il me touche beaucoup! A très bientôt!



nhClémence 18/02/2011 13:23


belle idée le jus de pomme pour ernforcer le goût. Quant au siro d'érable, jadore !


macq boris 15/02/2011 19:24


ça a l'air trés bon


Patrick CdM 15/02/2011 05:24


Bon anniversaire à La Miss, tu lui as déjà transmis le goût des bonnes choses, dont les pommes.


Pauline 14/02/2011 11:29


Huuuuummmmm, trop bon!!! ^^