Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Frittata aux Epinards, Saumon et Chèvre

La frittata est un plat que j’ai découvert lorsque je vivais aux Etats Unis. Elle y est très populaire. C’est le genre de recette que beaucoup de gens font lorsqu’ils vont à un pic-nic ou lorsqu’un « pot-luck » (repas festif où chacun apporte sa contribution) est organisé, car c’est un plat pratique qui peut se déguster froid, du bout des doigts.

La frittata, je l’aime chaude comme froide. Cuite au four la plupart du temps (cela permet un cuisson bien homogène du plat entier par rapport à une cuisson à la poêle), elle est facile à préparer et toujours savoureuse. Comme les quiches ou les tartes salées, elle a l’avantage de se plier au contenu de votre réfrigérateur et de vos placards. On y met ce qui nous chante… J’adore !

Frittata-aux-Epinards--Saumon-et-Chevre.JPG

Les ingrédients pour 6 personnes:

 1kg d’épinards frais

 2 oignons émincés

 200g de saumon fumé 

 6 œufs

4 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse

25cl de lait

150g de fromage de chèvre frais

150g de fromage râpé

2 cuillers à soupe d’huile d’olive

1 pincée de muscade

½ cuiller à café de poivre blanc moulu

2 pincées de sel


Préparation
1. Cuire les épinards
Laver les épinards et éliminer leurs queues. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y mettre les oignons émincés. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajouter un demi verre d’eau, ainsi que les épinards. Bien remuer. Lorsque les épinards commencent à réduire, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 7 à 10 minutes, tout en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajouter enfin la crème et remuer l’ensemble. Réserver.
Il ne faut pas que les épinards soient aqueux. Si c’est le cas, prolongez la cuisson jusqu’à évaporation du liquide.

2. Couper le saumon fumé en lanières. Battre les œufs et y ajouter le lait, le fromage râpé, la muscade et le sel.

3. Préchauffer le four à 180°C. Dans un moule à manqué rond, recouvert de papier cuisson, disposer les épinards cuits, ainsi que le saumon fumé et le fromage de chèvre en parcelles. Verser le mélange d’œufs battus et de lait sur le dessus et étaler le tout de sorte à ce que le liquide se répartisse bien partout.

4. Passer au four 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que la frittata soit bien dorée sur le dessus. La démouler délicatement en la retournant sur une assiette et la servir chaude, ou froide coupée en carrés pour l’apéritif.

Frittata-aux-Epinards--Saumon-et-Chevre-2.JPG


a - Mon-accordPour cette frittata, il me semble qu’un vin blanc sec avec à la fois fraîcheur et gras saura se montrer à la hauteur du chèvre et du saumon. C’est pourquoi je choisis un Pouilly-Loché, originaire du Mâconnais, et élaboré à base de cépage chardonnay.  Sa note de minéralité apportera au plat une dimension intéressante.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pauline 06/05/2012 12:54

Huuuuummmmm, j'en salive ^^

Gabie 06/05/2012 08:06

Ça me tente beaucoup ! Bon dimanche