Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Galette des Rois, Facile, Rapide, Pratique

L’épiphanie est presque là et tout le monde se réjouit à l’idée de savourer une fois encore la galette des rois tout au long du mois de janvier… et parfois même plus tard !

Il y a deux ans je vous donnais  ma recette de galette à la frangipane, et c’est vraiment ma préférée. Cependant, il m’arrive aussi, comme tout le monde de manquer de temps, d’être fatiguée, en particulier en début d’année. Dans ces cas là, j’opte pour la méthode expresse qui rend bien service et fait toujours plaisir.

Une fois tous les ingrédients rassemblés, cette jolie galette est préparée en 10 minutes chrono. Ajoutez 25 à 30 minutes pour la cuisson et elle est prête !

Galette-des-Rois.jpg

Les ingrédients pour 6 personnes:

 2 rouleaux de pâte feuilletée

 150g de poudre d’amandes

 50g de beurre ramolli en pommade

 100g de sucre en poudre

 2 œufs

 facultatif : quelques gouttes d’extrait d’amande amère


Préparation
1.
Séparer le blanc du jaune d’un des œufs. Mettre de côté le jaune d’œuf pour dorer la pâte.


2. Dans une jatte, mélanger les deux blancs d’œuf et le jaune avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la poudre d’amande et le beurre en pommade. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et homogène.


3. Sur une plaque recouverte de papier cuisson dérouler un des deux rouleaux de pâte feuilletée et verser le mélange dessus en prenant soin de laisser 1,5cm de bordure sans frangipane. Déposer une fève.

Galette-des-Rois---Pate.jpgVous avez 5 minutes à perdre ?

Découpez une bande de pâte feuilletée (à prélever autour de la pâte) et la déposer sur le bord afin d’épaissir et renforcer les bords de la galette. (Voir la photo)


3. Déposer une fève sur la crème frangipane.

Vous n’avez pas de fève sous la main ?  

Déposer à la place un haricot sec. Dans le temps, on y mettait une véritable fève ; c’est d’ailleurs pour cela que l’on continue à l’appeler « fève ». Elle représentait un symbole fort de part sa ressemblance à celle d’un embryon.


4. Préchauffer le four à 180°C. Disposer le deuxième rouleau de pâte feuilletée sur le premier en exerçant une pression sur les bords avec le bout des doigts. Mélanger le jaune d’œuf restant avec 3 gouttes de lait et badigeonner le dessus de la galette. Dessiner des stries à l’aide d’une fourchette.


5. Placer au four et laisser cuire 25 à 30 minutes.

Galette-des-Rois---Pinceau.jpg

a - Mon-accordUn Champagne sera parfait.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cécile 06/01/2012 00:46

désormais, c'est de nouvelle calédonie que je vais tester tes recettes ! je te tiendrai au courant. Pour le moment, même pas de batteur à oeufs ;-)
plein de saveurs intéressantes à découvrir ici, tu te régalerais !

Jeanne Girardot 06/01/2012 10:01



Coucou Cécile! Te voilà expatriée?! Super! Je suis absolument preneuse de tes découvertes culinaires...J'ai hâte d'en savoir plus sur cette nouvbelle aventure! A très vite, bises



juliecuisine 05/01/2012 10:29

Hum!!!! J'en veux !!