Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 06:30

J’aime les gâteaux renversés. Depuis que Sharon, de Scott Laboratories, -entreprise dans laquelle je travaillais en Californie il y a quelques années- m’a donné le secret de sa recette d’« Uspide Down Pineapple Cake » (Gâteau Renversé à l’Ananas), je ne me lasse pas de la décliner avec tous les fruits qui me tombent sous la main, de préférence de saison. J’aime ce côté caramélisé et confit que le mélange de beurre et de sucre roux donne aux fruits au fond du gâteau. C’est à tomber !

Cette fois-ci, ce sont encore des pommes que j’ai invité dans ma cuisine (on ne se refait pas). J’ai toutefois changé quelque peu ma recette de base pour y incorporer des petits suisses à la place du beurre et du lait. En fait, j'ai surtout remplacé  l’habituel mélange caramélisant du fond par de la confiture de lait ; cette dernière s’associant fort bien à la pomme.

Le résultat est un gâteau un peu plus dense mais riche en saveurs.

Gateau-Renverse-aux-Pommes-et-a-la-Confiture-de-Lait.JPG

 

Les ingrédients pour 4 personnes:

 200g de confiture de lait ou Dulce de Leche*

 3 pommes

 3 œufs

 70g de sucre en poudre

 6 petits suisses

150g de farine

1 sachet de levure


Préparation

 

* si vous n’avez pas de confiture de lait

Vous pouvez en faire vous-même en mettant une boîte de conserve 375g de lait concentré sucré fermée à la cocotte minute. Laissez cuire 30 minutes à partir du sifflement. Laissez refroidir. C’est bon !

Pas de panique, pas de risque d’explosion, elle a subi davantage de pression au moment de sa stérilisation.


1.
 Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure, puis les petits suisses. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et homogène.

 

2. Préchauffer le four à 160°C. Etaler la confiture de lait sur le fond ‘un moule à manqué rond et préalablement beurré (diamètre 26 cm). Eplucher les pommes et les couper en lamelles. Les disposer en rosace dans le fond du moule sur la confiture de lait. Verser le mélange obtenu à l’étape précédente.

 

3. Passer au four 45 minutes. Démouler encore tiède en prenant soin de ne pas le briser.

Gateau-Renverse-aux-Pommes-et-a-la-Confiture-de-Lait-2.JPG

 

a - Mon-accordLa richesse de ce gâteau appelle un associé de taille afin que chacun puisse exprimer son caractère de façon libre mais également complémentaire, sans pour autant marcher sur les plates-bandes de l’autre. Il me semble qu’un Calvados sera parfait car il fera le lien avec les pommes en termes d’arômes, apportera ses notes fumées, oxydatives et complexes, tout en enrobant la puissance du sucre du gâteau. 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Choupette82 29/04/2012 18:26

Il est vraiment très gourmand ton dessert, bon dimanche.

EloLolie 27/04/2012 21:36

Hummm ! Très gourmand !

Clémence 27/04/2012 17:17

que délice avec la confiture de lait !

LadyMilonguera 27/04/2012 09:10

Avec de la confiture de lait... miam !