Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartine Jeanne

Gelée de Coings

Après avoir appris la bonne nouvelle selon laquelle on peut réaliser une délicieuse gelée de pommes rien qu’avec leurs épluchures et leurs trognons, l’avoir testée et m’être régalée, je me suis dit que cette trouvaille devait certainement pouvoir s’adapter aux coings, étant donné que ces fruits contiennent, eux aussi, une bonne quantité de pectine (élément indispensable à la bonne formation d'une gelée).

C’est ainsi qu’après la réalisation de ma compote pommes coings, j’ai recyclé leurs pelures et trognons pour en faire une gelée d’une jolie couleur ambrée, absolument savoureuse.


Les ingrédients pour 5 bocaux :
 Les pelures et trognons de 10 coings
 Le jus d’un citron
 Eau
 Sucre (800g par litre de jus obtenu)

Préparation
1. Mettre les pelures et trognons dans une casserole et couvrir d’eau juste à hauteur. (2,5 litres pour moi) Ajouter le jus du citron. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu très doux pendant une petite heure.

La quantité d’eau ne doit pas être trop importante car si c’est le cas, la gelée risque de ne pas prendre. Aussi, on prendra soin de ne pas mettre trop d’eau avec les pelures et trognons.

2. Passer l’ensemble au chinois et laisser s’écouler le jus doucement. Peser le jus obtenu. Pour ma part, j’ai obtenu 2 litres.

Pour chaque litre de jus obtenu, compter 800g de sucre pour confiture.

3. Mettre le jus dans une très grande casserole ou dans une bassine à confiture et y ajouter la quantité de sucre équivalente (1,6kg pour moi). Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 30 minutes environ. A la fin de la cuisson, mettre dans des bocaux stérilisés et fermer immédiatement. 

On s’assure que la cuisson est bonne lorsque les quelques gouttes versées sur une surface froide se figent.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pelissier christiane 14/10/2016 10:07

je suis toujours étonnée de la quantité d'eau par rapport aux épluchures de 10 coings seulement

Pupuce 09/11/2009 21:49


j'adoooore


petitegentiane25 09/11/2009 10:25


j'adore cette gelée fine et raffinée à la couleur inégalable !